Aller au contenu principal

FAQ

Grâce à une aide financière additionnelle du MAMH et en se basant sur les rapports des besoins de mise à jour précédemment réalisés, le CERIU débutera dès l’automne 2024 des activités de mise à jour du guide d’élaboration d’un plan d’intervention en collaboration avec les différents acteurs du milieu municipal.  La mise en ligne du guide est prévue au courant de l’année 2026.  À noter cependant que la version la plus récente de ce guide est toujours d’actualité en attendant l’élaboration de la nouvelle version qui tiendra compte des évolutions dans le domaine de la gestion des infrastructures d’eau.
 

Veuillez consulter la section 3.2.1 du guide d’élaboration d’un plan d’intervention qui stipule les inspections minimales d’égout à réaliser. Si aucune auscultation n'est requise, veuillez contacter le gestionnaire du MAMH responsable des plans d'intervention.
 

Oui, il peut servir pour évaluer l'état des conduites nouvellement posées.
 

La durée de vie restante est obligatoire pour les plans d’intervention octroyés après le 1er novembre 2015. Le calcul le plus simple de la durée de vie restante serait :
Durée de vie restante=Durée de vie théorique-âge de l’infrastructure.
 

À la page 29 du devis, il est mentionné que la norme BNQ 3680‐125/2013 sur les inspections par caméra peut être utilisée pour assurer un niveau de service souhaité et l’homogénéité dans l’évaluation des coûts. Par ailleurs, il est indiqué à la page 58 que la caméra à téléobjectif devrait normalement couvrir en moyenne 2/3 des sections de conduites inspectées. Le CERIU offre le devis-type pour l’élaboration d’un plan d’intervention sur demande.
 

Non. Aucune norme n'est connue actuellement. Un sonar à la Ville pourrait être utilisé, cela permettrait d'aller chercher le solide sous le niveau d'eau.
 

Non, il n'est pas nécessaire que les années soient consécutives. Pour ce faire, il faut calculer les réparations effectuées sur les cinq pires années des dix années antérieures à la production du plan d’intervention.
 

La norme précise une distance minimale de 25 mètres, mais ne précise pas de distance maximale puisque, cela dépend de plusieurs facteurs, dont l’état des conduites (dépôts), son diamètre, ses déformations, sa pente, etc.
 

Dans les meilleures conditions la visibilité permet d'atteindre 30 m. Plus la conduite est petite plus la portée peut-être diminuée par les dépôts, entrée pénétrante, déviation, etc.
 

L'inspection d'une conduite débute à la paroi du regard. La caméra doit être descendue dans le regard et positionnée sur le radier du regard, à l'entrée de la conduite. Tendre le câble de la caméra et régler le compteur de distance 0,00. Les données du PACP sont inscrites à partir de la distance 0,00 au point de calibration. L’inspection doit finir au prochain point d’accès rencontré.