Déploiement de la 5G Outils et stratégies pour les municipalités québécoises
Webinaire gratuit - réservé uniquement aux partenaires de l'Observatoire.
Ce webinaire présente les résultats des deux volets du mandat de recherche sur la 5G, mené par l'INRS pour l'Observatoire du CERIU. À travers six rapports complémentaires, il dresse un portrait complet des enjeux techniques, sociaux et réglementaires du déploiement de la 5G et propose un cadre d'action concret pour aider les municipalités québécoises à mieux se préparer, encadrer et communiquer autour de cette transformation technologique.
Inscription ouverte jusqu'au 8 décembre 12h.
Clientèle visée
*Vérifier si votre organisation est partenaire de l'Observatoire Liste des partenaires de l'Observatoire
Ce webinaire s'adresse à l'ensemble des professionnels des organisations partenaires de l'Observatoire :
- les professionnels de l'aménagement et des réseaux techniques urbains,
 - les autres professionnels concernés par les outils et stratégies des municipalités.
 - les gestionnaires et les élus afin de renforcer leur compréhension des enjeux de la 5G et à son implantation.
 
Objectifs généraux
Présenter les principaux constats issus des six rapports du mandat de recherche sur la 5G, mené par l’INRS pour l’Observatoire du CERIU.
Faire le point sur la préparation des municipalités québécoises face au déploiement des réseaux 5G et aux enjeux techniques, environnementaux, sanitaires et sociaux qu’ils soulèvent.
Mettre en lumière les bonnes pratiques internationales et canadiennes pour inspirer des approches locales adaptées et durables.
Outiller les municipalités grâce à un cadre d’action et à des recommandations pratiques favorisant une gouvernance locale, une coordination interservices et une communication transparente.
Favoriser le dialogue entre les acteurs municipaux, les experts et les partenaires pour accompagner un déploiement responsable et cohérent de la 5G au Québec.
À venir
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
 - Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
 - Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
 - Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
 
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
 - Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
 - Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
 
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
 

- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
 
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.
 
        
