Programme de certification de l'évaluation de l’état des conduites (PACP) version 8.0
Une photo vous sera demandée lors de votre inscription pour la production de votre carte de certification. Assurez-vous d'en avoir une qui soit récente, nette et prise de face (montrant le visage complet et le haut des épaules).
Rabais à l'achat de 2 ou 3 cours de certification!
Les rabais suivants sont offerts à toute personne qui ajoute à son inscription au PACP les inscriptions au MACP et/ou LACP
15 % de rabais pour 2 cours : PACP + MACP OU PACP + LACP
20 % de rabais : PACP + MACP + LACP
Exemple (pour la même personne) :
- Si elle s’inscrit juste au cours du PACP, le tarif régulier s’applique;
- Si elle s’inscrit EN PLUS au MACP OU au LACP, elle obtient 15 % de rabais sur le total de la facture, avant taxes; et
- Si elle s’inscrit aux 3 cours PACP-MACP-LACP, elle obtient 20 % de rabais sur le total de la facture, avant taxes.
* Ces rabais sont appliqués à l'inscription automatiquement et seulement sur la même commande.
Si vous désirez suivre les cours de Certification MACP® - LACP® V8.0 - Évaluations de l’état des regards et des branchements - CERIU-NASSCO, et avoir la carte de certification avec les mentions MACP® - LACP® sans frais, nous vous recommandons de vous inscrire aux formations qui suivent ce cours.
Description
Le cours fournira à l'étudiant une formation complète sur les procédures de codification du PACP®, version 8.0, et l’opportunité de poser des questions afin de clarifier les divers aspects du programme. Les acquis de l’étudiant seront vérifiés par un examen de certification à la fin de la formation.
Clientèle visée
- Techniciens, ingénieurs et technologues œuvrant au sein des municipalités
- Firmes de génie-conseil
- Organismes gouvernementaux
- Entreprises spécialisées.
Objectifs généraux
L'objectif de la certification PACP est de s'assurer que toutes les données d'évaluation de l’état des conduites sont collectées et codées de manière uniforme et fiable à l'aide de quatre familles de codes: Défauts structuraux, Défauts d’opération et entretien, Caractéristiques de construction et Caractéristiques diverses.
Le PACP fournit la méthodologie permettant de normaliser les données collectées lors des inspections des conduites. Le premier objectif du PACP est de documenter pleinement les défauts structuraux et les caractéristiques de construction, car ces défauts et caractéristiques auront l'influence la plus importante à long terme sur l'intégrité et la gestion des conduites.
Objectifs spécifiques
- Sensibiliser les participants à l’importance d’une bonne connaissance de l'état dans une saine gestion des infrastructures urbaines
- Reconnaitre les défauts rencontrés dans les conduites d’eau
- Apprendre la codification et savoir reconnaître les quatre grandes familles de défauts
- Évaluer les défauts
- Identifier les défauts à l’aide des exemples fournis
CONTENU DU COURS
Jour 1
1. Accueil et aperçu
A. Contenu du cours
B. Introduction à NASSCO
C. Ressources de NASSCO
D. Vue d’ensemble du manuel PACP
2. Introduction et nécessité de catégorisation (section 1)
A. Vue d’ensemble du PACP
B. Rôle de l’analyste et de l’ingénieur
C. Origine des codes PACP
D. Comment les données d’inspection télévisée sont-elles utilisées ?
E. Type de réseau
F. Technologies d'évaluation des conduites
G. Pourquoi l’inspection PACP ?
H. Approche générale du PACP utilisant le CCTV
I. Résumé des considérations techniques
3. Formulaire d'inspection PACP – Section d'en-tête (section 2)
A. Instructions pour remplir l’en-tête du formulaire d’inspection PACP
B. Livrables associés à l’inspection PACP
C. Instructions et champs de la section d'en-tête
4. Section « observations » du formulaire PACP (section 3)
A. Section « observations » du formulaire d’inspection PACP
B. Début de la codification
C. Fin de la codification
D. Inscription dans les colonnes
E. Exemple de formulaire d’inspection PACP
5. Codification des défauts structuraux (section 4)
A. Fissure (C)
B. Fracture (F)
C. Bris (B)
D. Trou (H)
E. Déformation (D)
F. Effondrement (X)
G. Joint (J)
H. Dommage à la surface (S)
I. Caractéristiques du revêtement (LF)
J. Défaillance de soudure (WF)
K. Réparation ponctuelle (RP)
L. Boulons – conduite métallique (BT)
M. Conduite en briques
Jour 2
1. Bilan de la première journée
2. Codification des défauts d’opération et d’entretien (section 5)
A. Dépôts (D)
B. Racines (R)
C. Infiltration (I)
D. Obstacles/Obstructions (OB)
E. Vermine (V)
F. Essai d’étanchéité et colmatage (G)
G. Fuite (LK) – conduite sous pression uniquement
3. Codification des caractéristiques de construction (section 6)
A. Raccordement (T)
B. Intrusion du produit d’étanchéité (IS)
C. Alignement (I)
D. Point d’accès (A)
E. Vanne (VA) – conduite sous pression uniquement
4. Codification des caractéristiques diverses (section 7)
5. Annexes A à G
A. Annexe A – Liste des codes
B. Annexe B – Directives générales et Tableau des codes couleur
C. Annexe C – Système d’évaluation de l’état
D. Annexe D – Gestion des risques basée sur le PACP (facultatif)
E. Annexe E – Formes de conduite, matériaux, revêtements et enduits (facultatif)
F. Annexe F – Évaluation de l’état des conduites sous pression (facultatif)
G. Annexe G – Considérations internationales
6. Révision du cours
A. Révision du cours
B. Photos et vidéos de pratique
C. Jeopardy PACP
7. Examen (1 heure)
Chaque étudiant devra répondre correctement à au moins 85 % des questions posées pour obtenir la certification. Si la note de passage n'est pas obtenue, une seule reprise sera accordée. Si l'étudiant échoue une 2e fois. il devra se réinscrire à une autre date afin de reprendre le cours.
Reprise d'examen
Advenant un échec, le participant a droit à une reprise d’examen pour obtenir sa certification, moyennant des frais. Il recevra un courriel avec le résultat obtenu et il devra choisir entre les deux options suivantes pour reprendre l’examen :
Frais de reprise d’examen
- Une reprise avec accompagnement, c’est une préparation à la reprise avec l’accompagnement de la formatrice afin de revoir les notions non comprises et les questions manquées de l’examen, 200 $ plus taxes ;
ou
- Une reprise sans accompagnement, le participant passera directement l’examen sans accompagnement, 100 $ plus taxes.
Sandra Gelly, ing.
Sandra Gelly a obtenu son baccalauréat en ingénierie civile à l’Université McGill en 2003. Depuis, elle a travaillé en qualité d’ingénieure de projet dans le domaine sans tranchée avec les équipes des Consultants Sans-Tranchée WSA, de WSP Canada Inc (anciennement GENIVAR Inc) et de Consultants GAME. Aujourd’hui, elle travaille pour Tetra Tech QI Inc. où elle est régulièrement impliquée dans la gestion de projets - municipal – infrastructure eau, incluant la réhabilitation sans-tranchée du réseaux d’aqueduc.
Mme Gelly a fourni des recommandations et a effectué de la gestion de projets pour 15 km de chemisage d’égouts, plus de 120 km de chemisage d’aqueduc de petits diamètres, plus de 600 km de conduites et 7 500 de regards d’égout ainsi que plus de 15 km d’auscultations et de recommandations de conduites d’aqueduc. Elle a dans son actif la gestion de projets en chemisage d’égout (15km), en chemisage d’aqueduc de petites diamètres (plus 120 km), en conduite 600 km, en regards d’égouts (au nombre de 7500) et aussi en auscultations et recommandations de conduites d’aqueduc (plus de 15 km).
De plus, Mme Gelly a participé aux activités du plan d’intervention égout/aqueduc de la Ville de Montréal entre 2006 et 2009. Finalement, elle a été membre des comités du BNQ pour l’élaboration d’une norme portant sur la réhabilitation des conduites d’égout et d’aqueduc à l’aide des techniques de chemisage et de revêtement projeté ainsi que pour celle portant sur les inspections télévisées des égouts par caméra conventionnelle et à téléobjectif.
Benoit Grondin, ing.
Diplômé en génie civil de l’Université de Sherbrooke en 1996, Benoit Grondin occupe actuellement la fonction de chargé de projets à la Ville de Montréal après avoir agi à titre de chargé de projets senior chez Aqua Data, directeur de la Gestion du territoire à la Ville de Deux-Montagnes et spécialiste en génie urbain chez CIMA+ pendant plus de 10 ans.
Benoit Grondin s’intéresse au développement et à l’utilisation des technologies de pointe, d’analyse et de réhabilitation des infrastructures d’égouts et d’aqueduc. Il a été responsable de nombreux projets de diagnostics de réseaux, de réhabilitation ou de remplacement de conduites par des technologies dites sans tranchée. Certains de ses travaux ont été primés pour leur caractère novateur, se méritant notamment le prix d’innovation technologique en infrastructures remis par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) maintenant le MAMH.
Politique d'annulation (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Toute annulation doit être signifiée par courriel à karima.mellah@ceriu.qc.ca.
- Si l'annulation est reçue 10 jours ouvrables ou plus avant la date de l'événement, 10 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue entre 7 et 9 jours ouvrables avant la date de l'événement, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
- Si l'annulation est reçue moins de 7 jours ouvrables avant la date de l'événement ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
Toutefois, la substitution de participant est acceptée sans frais, mais elle doit nous être confirmée le plus rapidement possible.
Le CERIU se réserve le droit d'annuler une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
Politique de report (ne s'applique pas aux vidéoformations)
- Si le report d'une formation est demandé par un participant avant la formation et que le report est accepté par le CERIU, la personne doit suivre le cours dans l'année qui suit sous réserve que le cours soit à nouveau offert.
- Des frais de report de 75 $ seront appliqués et le montant de l'inscription sera conservé par le CERIU.
- Le CERIU se réserve le droit de reporter une activité de formation si le nombre de participants n'atteint pas le minimum requis.
- Le programme de formation est accrédité par la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation permet d'émettre des unités d'éducation continue (UEC). Une UEC représente 10 heures de participation à une activité de formation structurée.
- Les formations sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.
- Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, les formations permettent aux ingénieurs de mettre à jour, de développer et d'approfondir leurs compétences.