Lauréate 2024
En 2024, le CERIU a remis le Prix Relève à Mme Justine Petrucci, étudiante du 3e cycle, à Polytechnique Montréal, pour son projet Priorisation stratégique des bassins versants pour réduire les débordements d'égouts unitaires dans le contexte des changements climatiques. Sur la photo, elle est en compagnie de M. Guillaume Halde, administrateur et délégué au Comité Municipal de l'Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG) et premier vice-président, Infrastructures chez EXP. L'AFG était partenaire du Prix Relève 2024.
Mme Petrucci a reçu un prix de 2 000 $ et l’occasion de présenter son projet lors d’une conférence au congrès du CERIU 2025, les 24 et 25 novembre 2025 au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. En savoir plus sur son projet.
Lauréate 2023
En 2023, le CERIU a remis le Prix Relève à Mme Mahnoush Maleki, étudiante du 3e cycle, à l'Université Laval, pour son projet Gestion adaptative des débits des réseaux de distribution d’eau pour contrôler la qualité de l’eau. Sur la photo, elle est en compagnie de M. Stéphane Gagnon, président du comité municipal pour l'Association des firmes de génie-conseil -Québec, partenaire du Prix Relève 2023.
Mme Maleki a reçu un prix de 2 000 $ et l’occasion de présenter son projet lors d’une conférence au congrès du CERIU 2024, les 25 et 26 novembre 2024 au Château Royal à Laval. En savoir plus sur son projet.
Lauréate 2022
Lors de son congrès INFRA 2022, le CERIU a remis son Prix Relève à Sabrina Désilets de Polytechnique Montréal. Son projet « Le cœur de ma ville – Mémoire sur une vision de la vocation de l’ancienne carrière de brique de La Prairie » – Proposition de développement du terrain appartenant à Poirier inc. était une initiative personnelle qui a été présenté au conseil municipal de la ville de La Prairie.
Sabrina a reçu une bourse de 2 000 $ et l’occasion de présenter son projet lors d’une conférence au congrès du CERIU 2023, les 4 et 5 décembre 2023 au Centre de congrès de St-Hyacinthe. En savoir plus sur le projet.
Lauréat 2021
En 2021, le CERIU a décerné un seul prix de 2 000 $, tous cycles universitaires confondus. Le Prix Relève 2021 a été remis à M. Genger Kelechukwe Tersoo de l'Université Concordia pour son projet de thèse de doctorat intitulé Analyse spatiale multicritères pour la sélection de l'emplacement des galeries multiréseaux (GMR). En savoir plus sur le projet.
Lauréate 2020
Cette année, le CERIU a décerné un seul prix de 2 000 $, tous cycles universitaires confondus. Le Prix Relève 2020 a été remis à Mme Shadab Shishegar de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) - Centre Eau, Terre et Environnement pour son projet de thèse de doctorat intitulé : Contrôle en temps réel des bassins d’orage pour une gestion durable et adaptative des eaux pluviales en milieu urbain. En savoir plus sur le projet.
Lauréats 2019
Le Prix Relève - 3e cycle universitaire -: Xiangbing Kong (faculté de génie civil de l’Université Laval) pour son projet de doctorat intitulé : Development of Design Tools for Convection Mitigation Techniques to Preserve Permafrost under Northern Transportation Infrastructure. En savoir plus sur le projet.
Le 1er prix du Prix Relève - 2e cycle universitaire- : Yisha Luo, (faculté de génie civil de l’Université Concordia) pour son projet de maîtrise intitulé : Multi-Criteria Spatial Analysis for Multi-Purpose Utility Tunnel Location Selection.
- Le 2e prix du Prix Relève - 2e cycle universitaire- : Sarra Besbes, (faculté de génie civil de l’École Polytechnique de Montréal) pour son projet de maîtrise intitulé : Optimisation de la filtration directe à l’usine Charles J.-Des Baillets de la Ville de Montréal : étude pilote.
- Le Prix Relève - 1er cycle universitaire-: Ève Laguë (programme de Design de l’environnement de l’École de Design de l’Université du Québec à Montréal) pour son projet de baccalauréat intitulé : La piétonnière
Lauréates 2018
- Le deuxième prix du Prix Relève : Nawel Lafioune (génie de la construction concentration gestion des infrastructures urbaines, ÉTS) pour son projet de maîtrise : L'apport du BIM à la gestion des infrastructures urbaines au Québec
- Le premier prix du Prix Relève : Tatiana Kolomenskaya (faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal) pour son projet de maîtrise : Aménagement d’un nouveau lotissement en prenant en compte le cycle de l’eau sur 4 saisons.
Lauréats 2017
Niveau maîtrise 2e Prix: Laure Cerisy (ÉTS) pour le projet Outil d'évaluation du coût socio-économique journalier des interventions des projets municipaux.
Niveau maîtrise 1e Prix: Alain Balihuta Miruho (École Polytechnique de Montréal) pour le projet Caractérisation mécanique de matériaux biocalcifiés utilisés dans les fondations et sous-fondation des routes.
Niveau doctorat 2e Prix: Ahmed Assad (Concordia) pour le projet Holistic Resilience-Based Asset Management Using System Dynamics and Evolutionary Optimization.
Niveau doctorat 1e Prix: Alireza Mohammadi (Concordia) pour le projet Level of comfort, and Safety in Railway Transit.