Madame Catherine Berthod détient un diplôme d’ingénieure des Travaux Publics de l’État (France) et une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l'Université Laval. Au ministère des Transports du Québec depuis 1988, elle oeuvre à la direction de la Sécurité en transport depuis septembre 2007. Elle est coordonnatrice du partenariat en sécurité avec les municipalités. Madame Berthot participe activement aux travaux de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR), de l’Association des transports du Canada (ATC) et de l’Association mondiale de la route (AIPCR). Elle est membre du réseau Rues, réseau francophone d’échanges sur la sécurité routière en milieu urbain (Belgique, France, Luxembourg, Québec et Suisse).
Résumé de la conférence
Le Guide de gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain, publié en 2015 par la Table québécoise de la sécurité routière et le ministère des Transports, vise à faciliter les décisions des municipalités en matière de gestion de la vitesse, sur le réseau routier en milieu urbain dont elles ont la responsabilité.
L’enjeu de la vitesse en milieu urbain est important : reconnue comme un des principaux facteurs contributifs aux collisions de la route et à leur gravité, la vitesse influence également la qualité de vie, et fait régulièrement l’objet de plaintes de la part des citoyens. Le diagnostic peut être complexe et les solutions relèvent de plusieurs domaines : réglementation des limites de vitesse, aménagement des rues, signalisation, sensibilisation des usagers et surveillance policière. Dans ce contexte, une stratégie de gestion de la vitesse s’avère essentielle.
Le Guide, basé sur les recommandations formulées en novembre 2013 par la Table québécoise de la sécurité routière, expose de façon détaillée les actions qui peuvent être mises en œuvre pour mieux gérer la vitesse en milieu urbain. Il vise à favoriser la cohérence des pratiques dans les différentes municipalités du Québec, tout en considérant les caractéristiques propres à chaque milieu.
La conférence permettra de présenter la nouvelle approche en matière de détermination des limites de vitesse en milieu urbain ainsi que les mesures qui peuvent s'appliquer selon chaque limite de vitesse, notamment sur le plan de l'aménagement de l'infrastructure et du partage de la route entre les différents usagers.