INFRA 2016
21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal
Biographie du conférencier
Monsieur Leandro Félix est diplômé de l'École Polytechnique de Montréal depuis février 2008. Il oeuvre au sein de l'équipe Transports et Infrastructures Rive-Sud de Stantec (anciennement Dessau) depuis septembre 2007. Il a participé à la réalisation de plusieurs projets de plan d’intervention où il a travaillé à l'analyse des données provenant de plusieurs bases de données et logiciels géomatiques. En 2010, il s’est joint à l’équipe du service hydraulique et hydrologie basé à Longueuil où il a activement contribué à réaliser des plans directeurs d’aqueduc et d’égouts faisant appel à la modification des écoulements à surface libre et de ruissellement ainsi qu’à l’application des concepts de gestion optimale des eaux pluviales. Il a travaillé sur plusieurs études hydrauliques d’aqueduc et d’égouts pour des villes de petites, moyennes et grandes tailles.
Résumé de la conférence
La conférence présentera l'approche déployée pour faire face à la réalité des débordements et des mesures compensatoires à déployer pour répondre aux exigences des normes pancanadiennes de débordement des réseaux d’égout municipaux.
La conférence présentera une étude de cas d'un projet d'étude globale des égouts sanitaires de trois villes et du plan de gestion proposé afin de répondre aux exigences de débordement. La présentation décrira les différentes étapes réalisées, les difficultés rencontrées et l'approche utilisée pour faire face à ces difficultés.
La présentation abordera les points suivants :
1. Exigences pancanadiennes de débordement des réseaux d'égout municipaux
2. Sources d'eaux parasites présentes dans les réseaux d'égouts sanitaires municipaux
3. Méthodes de recherche et de mesures d'eaux parasites
4. Approche d'étude des réseaux d'égouts et modélisation
5. Modélisation hydraulique des réseaux et calibration
6. Analyse des seuils de débordement (pluies seuils)
7. Plan de gestion des débordements et de développements