Congrès INFRA 2016
21 au 23 novembre
Biographie
Youssef DIAB est professeur des universités à l’Université Paris Est et directeur scientifique de l’Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris.
Il est spécialiste de génie urbain. À ce titre, il a créé et dirigé le Laboratoire Génie Urbain, Environnement et Habitat. Il a dirigé le master génie urbain de l’UPE jusqu’à 2015 et préside le comité consultatif Villes de Demain du Commissariat Général à l’Investissement en France. Il a participé à la création de plusieurs programmes de formation et de recherches sur l’innovation urbaine en Amérique du Nord et en Asie.
Ces recherches sont à l’interface entre sciences de l’homme et les sciences de l’ingénieur. Il s’intéresse particulièrement aux relations entre génie urbain et développement urbain durable.
Il s’intéresse aussi aux questions de prospectives et d’innovation urbaine. A ce titre il a animé le programme de recherche Paris 2030 de la ville de Paris. Il est l’auteur de plus de 100 publications.
Résumé
La ville de Paris met l'accent sur l'innovation urbaine depuis deux mandats municipaux. La ville et les chercheurs qui la conseille, estiment que le temps de la modélisation urbaine est révolu. Actuellement, des nouveaux modes de portage et d'appréhension des questions urbaines sont à mettre en place. Les deux leviers à mobiliser sont l'innovation et l'expérimentation.
Dans notre conférence, nous ferons le tour des différentes expérimentations en cours et les différents enjeux qui sont associés à ces expérimentations. La place de l'innovation est le transfert technologique sont aussi importants et seront discutés dans notre présentation. Les expériences type Réinventer Paris et laboratoires vivants seront aussi discutés.
Paris se veut être la ville de demain et la métropole du futur. Des exemples sur les aménagements urbains, le numérique, l'énergie seront présentés. Ces innovations ont pour objectif d'améliorer la qualité de vie des habitants et de rendre la ville plus attractive.