Congrès Infra 2017
4 au 6 décembre
Biographies des conférenciers
Denis Courchesne est détenteur d’un baccalauréat en gestion de systèmes d’information des HEC de l’Université de Montréal. Il débute chez Bell en 1976 et évolue dans des postes de direction allant des opérations, aux TI, aux finances, à la gestion des actifs et à la négociation de contrats avec des partenaires. Parallèlement, il a représenté Bell au sein du conseil d’administration d’Info-Excavation, à compter de 1994 à titre de vice-président et en 2007 il devient président du conseil, poste qu’il quittera en 2011 suite à son départ à la retraite de Bell, après 35 ans de service. En 2012, il accède au poste actuel de président et chef de la direction chez Info-Excavation où, depuis, il a implanté plusieurs nouveaux processus et des technologies d'avant-garde qui ont permis à Info-Excavation de devenir un leader nord-américain.
Jacques Charron est bachelier en géomatique et détenteur d’une maîtrise spécialisée dans les systèmes d’information à référence spatiale (SIRS). Il oeuvre dans le domaine de la géomatique depuis plus de vingt-cinq ans. Il a fondé en juin 1995, Les conseillers KHEOPS technologies (aujourd’hui K2 Geospatial), où il agit à titre de Président et directeur général. Au cours de sa carrière, Jacques Charron a développé une solide expérience en géomatisation des organisations et en développement de logiciels à titre d’analyste-concepteur, d'aviseur technique et de chargé de projets. Jacques Charron a été l’instigateur du développement de la technologie JMap et il a grandement contribué à l’analyse et à la conception de ce produit. Ses implications professionnelles lui ont permis de développer un important réseau de contacts dans le monde de la géomatique, et ce, autant au niveau local qu’à l’international.
Détentrice d’un baccalauréat en biologie, d’un certificat en administration et d’une maitrise en environnement gestion des risques, Valérie Gagnon est chef de division au Bureau d’intégration et de coordination au Service des infrastructures, de la voirie et des transports de la Ville de Montréal depuis 2012. Elle a sous sa responsabilité la planification quinquennale, l’intégration et la macrocoordination des travaux d’infrastructures sur les artères de Montréal ainsi que la gestion des consentements municipaux pour les réseaux techniques urbains. Elle est également responsable de coordonner la production du programme triennal et décennal d’investissement du Service d’infrastructures voirie et transports. Mme Gagnon est membre du comité mobilité Montréal.
Mme Gagnon a débuté sa carrière au sein de la firme Science application international corporation puis a œuvré au Centre de sécurité civile pendant près de 14 ans. Elle a assumé pendant 7 ans la coordination adjointe au Centre de coordination des mesures d’urgence (CCMU), lors de sinistres sur le territoire de l’agglomération de Montréal.
Résumé de conférence
Ce système est, jusqu'à un certain point, peu connu et par conséquence pas suffisamment utilisé. Tous les propriétaires d'actifs ont le même besoin, soit celui de maximiser leurs investissements, et par le fait même, minimiser les impacts sur leurs clientèles, leurs citoyens et leurs services.
Lorsque l'on considère que les infrastructures souterraines n'ont cessé de croître en nombre et en capacité, et que leurs besoins d'entretien ont suivi ces mêmes tendances, il est clair que le besoin pour coordonner les travaux entre les différents intervenants prend toute son importance.
INFO-RTU est un système développé par le CERIU pour répondre à ce besoin sans cesse croissant. Depuis quelques années ce système a pu se développer et s'améliorer dans l'environnement de la ville de Montréal, et reconnaissant ses avantages, le CERIU a décidé de le mettre à la disposition de toutes les municipalités et propriétaires d'infrastructures souterraines.
Venez entendre comment ce système a permis à la Ville de Montréal d'améliorer la coordination des travaux avec les autres utilisateurs de l'emprise publique et comment il sera maintenant mis à la disposition de toutes les municipalités du Québec.