Congrès Infra 2017
4 au 6 décembre
Biographies des conférenciers
Patrick Brunet, ing., titulaire d’une maîtrise M.Sc.A. en génie civil (municipal et autoroutier) et en environnement (traitement d’eaux potable et usées), dispose de 27 années d’expérience en génie-conseil en Infrastructures urbaines, transport, aménagements paysagers et design urbain, dans des milieux bâtis et/ou naturels. Directeur de projets Transport et Infrastructures urbaines - grande région de Montréal et Rive-Sud chez Stantec depuis 2014 et chargé de projet pour « Réaménagement du secteur du centre-ville de Laval » (études, conception et surveillance). Il axe ses efforts de leadership sur la qualité du bien livrable via une approche proactive et concertée au sein d’équipes multidisciplinaires.
Liliane Cardinal, titulaire d’une maîtrise en Administration des affaires (MBA) et certifiée PMP (Project Management Professional), se spécialise dans la gestion de projets municipaux d’envergure et de l’implantation de bureaux de projets (PMO). Depuis 2005, elle gère des projets urbains d'envergure de concert avec les partenaires aux projets, dont les promoteurs, les ministères et organismes provinciaux et fédéraux et les compagnies de services publics. Chargée de projets au Bureau des grands projets à la ville de Laval, elle coordonne le travail des multiples parties prenantes au projet d'aménagement du centre-ville, misant sur l'atteinte des bénéfices attendus de cette transformation urbaine, soit la mobilité durable, le verdissement, l'embellissement et la création d'un milieu de vie mixte et dynamique.
Résumé de conférence
« Réaménagement d’un secteur du centre-ville de Laval » : projet à l’échelle humaine avec aménagements particuliers diminuant les îlots de chaleur et favorisant une place publique avec mobilité active, accessibilité universelle, implantation de réseaux intelligents (fibre optique) pour la gestion des feux de circulation, caméras de surveillance, Wi-Fi, etc.
Suite à un processus de ''Charette culturelle et économique'', la Ville a une vision orientée vers le transport en commun au profit de l’échelle humaine, de la mobilité durable et du verdissement. Il s'agit en quelque sorte d'un projet « anti-autoroutier » qui permettra d’éliminer certaines bretelles et libérer 1,7 hectare afin de permettre l’aménagement de la porte d'entrée du centre-ville. Pour favoriser le développement économique et l’aménagement de façon sécuritaire de pistes cyclables, de grands trottoirs d’accessibilité universelle, du verdissement (plantation 300 arbres), nous prévoyons éliminer de larges surfaces de bitume, c.-à-d. des îlots de chaleur, par la création et le verdissement d’un immense parc urbain, greffé à la zone boisée actuelle.
Ce nouveau concept proposé permet également de réduire le gabarit de la rue Claude-Gagné pour construire une « Place publique » au nord de la Place Bell. Or, lors d’événements et manifestations culturelles d’envergure, cette rue pourra être fermée, favorisant ainsi la circulation piétonne en ouvrant une place publique permettant d’accueillir jusqu'à 10 000 personnes. La Ville souhaite ainsi attirer la population au centre-ville et la retenir en lui offrant plusieurs divertissements.
Finalement, le projet prévoit l’implantation d’un réseau intelligent de fibres optiques pour la gestion dynamique des feux de circulation, des caméras de surveillance ainsi que du Wi-Fi au service des citoyens.
Il s’agit donc d’un projet très prestigieux par le biais duquel la Ville désire assurer aux citoyens qui vivent dans le secteur une qualité de vie supérieure avec une circulation fluide et offrir en même temps une « plus-value » aux entrepreneurs (immobiliers, commerciaux, bureaux, restaurants et hôtels, etc.) qui ont et/ou auront le loisir de promouvoir le développement durable.