Congrès Infra 2017
4 au 6 décembre
Biographies des conférenciers
Jean-François Gauthier est ingénieur de formation, gradué de l'Université Concordia en 1990, il a acquis une vaste expérience technique dans le milieu manufacturier ainsi que dans le domaine de services offerts aux municipalités, principalement en travaux de nettoyage, d'inspection télévisée et de réhabilitation par gainage de conduites souterraines. Travaillant depuis trois ans chez Boisclair et Fils, il a participé au plus récent agrandissement de l'usine de Mirabel et à l’implantation de la nouvelle technologie de fabrication des bases de regard et cunette monolithique de type « Perfect ».
À confirmer
Résumé de conférence
Les bases de regard et cunette monolithique de type « Perfect » sont fabriquées à partir d'une technologie en application depuis 15 ans en Europe. Avec plus de 250 000 bases de regard « Perfect » fabriquées annuellement en Europe, Boisclair et Fils a été le premier à introduire la technologie au Québec en août 2015. Avec plus de 1500 bases de regard « Perfect » installées au Québec, et que le produit est de plus en présent dans les spécifications techniques des municipalités, nous présenterons la technologie, ainsi que des cas d'applications au Québec et en Europe.
Le processus de fabrication utilisé permet de passer d'une méthode manuelle vers une méthode robotisée. L'automatisation permet une grande précision ainsi que des angulations irréprochables. Les principaux avantages pour les municipalités sont la durabilité de la cunette, la diminution des frais de réparation pour les réseaux, un processus d'écoulement optimum pour les réseaux de faible pente, ainsi qu'une angulation précise du joint d'étanchéité et un alignement précis de la cunette pour les cas de forte pente (5 % et +).