Congrès Infra 2017
4 au 6 décembre
Biographies des conférenciers
Gestionnaire au Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal de la Ville de Montréal, Clément Arnaud a été responsable des projets de Legs de son Service pour le 375e anniversaire de Montréal. Il a notamment supervisé le projet des Escales Découvertes du Mont-Royal, la promenade urbaine Fleuve-Montagne et le projet du parc Frédéric Back. Diplômé en Maîtrise en administration des affaires de l'Université de Paris-Dauphine (France) ainsi que de l'Université du Québec à Montréal, il possède une riche expérience dans divers projets d'aménagements urbains.
Gestionnaire au Service de l’environnement, Luc Bornais est ingénieur de formation et détient une maîtrise en gestion de projet d’ingénierie. Il collabore avec le Service des grands parcs pour l’intégration des infrastructures environnementales et l’aménagement du parc Frédéric-Back. Il est responsable de la gestion des infrastructures de procédé et de suivi environnemental du CESM. Il s'assure du respect de toutes les obligations réglementaires qui touchent un site d’enfouissement de cette envergure auprès d’organismes comme le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Résumé de conférence
Aujourd'hui, le complexe environnemental de Saint-Michel (CESM), un territoire de 192 hectares situé dans le nord du quartier du même nom, est en voie de devenir un très grand espace vert à Montréal, avec une superficie voisine de celle du parc du Mont-Royal. C’est le plus ambitieux projet de réhabilitation environnementale jamais porté par la métropole.
Un centre de tri, une centrale électrique et des sites de compostage y sont actifs depuis quelques années. Des installations culturelles et sportives comme la TOHU, le Cirque du Soleil, l’École nationale de cirque, Le TAZ et le Stade de soccer de Montréal y font également le bonheur des Montréalais. Les promeneurs, les coureurs et les cyclistes ont, quant à eux, adopté le parc linéaire qui ceinture le site. Un avant-goût de ce que deviendra le parc Frédéric-Back.
La planification et la réalisation de ce projet d'envergure sont remarquables à plusieurs égards. Le Service des grands parcs, constitué principalement d'architectes paysagistes, travaille en étroite collaboration avec l'équipe du Service de l'environnement, composée d'opérateurs, de techniciens et d'ingénieurs. Les caractéristiques du site qui unissent les deux équipes sont orientées sur trois axes : la mise en valeur du génie environnemental, l'expérience hors norme et l'immensité. La conférence s'articulera donc sur le processus de conception du parc en mettant l’accent sur la collaboration entre les deux équipes.