Congrès INFRA 2018
19 au 21 novembre
Biographie du conférencier
Olivier Van Damme est bio-ingénieur spécialisé en aménagement du territoire. Il a débuté sa carrière en 2004 comme chargé de missions en mobilité au sein d'un bureau d’études bruxellois. Après un passage par un organisme spécialisé dans l'accessibilité piétonne, Olivier Van Damme est aujourd’hui chercheur à la division Mobilité, Sécurité et Gestion de la Route du Centre de recherches routières. Il y exerce depuis 10 ans des activités de recherche, formation, rédaction d’ouvrages de références principalement dans le domaine des infrastructures piétonnes et cyclistes.
Résumé de conférence
Pendant des décennies, la voiture a été considérée comme le seul moyen de transport privilégié en Europe et en Belgique particulièrement. Les espaces et les infrastructures routières ont été pensés en fonction de cette priorité, encourageant sans cesse plus de véhicules à circuler sur un réseau routier de plus en plus chargé. Au regard de la congestion croissante des grandes villes européennes comme Bruxelles, la mobilité quotidienne des citoyens et les principes d’aménagements de l’espace public ont dû être revus. Depuis le début du 21ème siècle, le « tout à la voiture » a été abandonné au profit d'une mobilité durable où la priorité est donnée aux usagers actifs (piétons et cyclistes) puis ensuite aux transports publics et enfin à la voiture. L'utilisation du vélo, notamment en centre-ville, constitue un levier important pour répondre à la demande sans cesse croissante de mobilité. En Région de Bruxelles-Capitale, le vélo constitue d'ailleurs le mode de déplacement le plus rapide pour rejoindre le centre-ville depuis sa périphérie en heure de pointe. Pour être un mode de déplacement performant, les villes et agglomérations doivent offrir des infrastructures cyclables adaptées aux besoins des cyclistes et offrant une sécurité optimale. En Belgique comme dans les autres pays européens, le gestionnaire dispose d'une multitude de principes d'aménagements cyclables adaptés aux besoins des cyclistes. Abondamment illustrée, cette présentation se veut une source d'inspiration pour les municipalités canadiennes. Les différents principes d'aménagements appliqués en Belgique seront présentés et commentés.