Congrès INFRA 2019
2 au 4 décembre
Biographie du conférencier
Francis Marleau Donais est candidat au doctorant en aménagement du territoire et diplômé d'une maîtrise en aménagement du territoire et d'un baccalauréat en génie civil. Récipiendaire de plusieurs bourses et prix dans le cadre de ses recherches doctorales, celui-ci s'intéresse à l'intégration des principes de développement durable dans les processus décisionnels en transport à travers l'aide à la décision, l'analyse multicritère et la planification des transports. Au cours de sa carrière, il a travaillé en gestion de projet, comme ingénieur en circulation, comme conseiller en urbanisme et en mobilité et comme analyste en aide à la décision multicritère.
Résumé de conférence
Dans les dernières années, plusieurs municipalités ont élaboré des plans ou des stratégies de mobilité durable définissant des visions et des objectifs. Pour intégrer ces objectifs dans la conception de rues, une des stratégies les plus populaires en Amérique du Nord est l’approche de « Complete Streets », mieux connue au Québec sous le nom de rues conviviales. Toutefois, la mise en œuvre des principes de rues conviviales requiert le développement de nouveaux outils de planification et d’aide à la décision pour les professionnels des municipalités. Ces outils doivent assurer une meilleure communication et une collaboration accrue entre les professionnels des différentes disciplines (ingénierie, transport, urbanisme, environnement et géomatique) pour prendre en compte l’ensemble des considérations reliées à la réhabilitation et au réaménagement de rues en rues conviviales.
Afin de faciliter la planification de rues conviviales, la Ville de Québec a développé en collaboration avec l’Université Laval un outil cartographique d’aide à la décision multicritère pour évaluer le potentiel d’aménagement de rues conviviales. En application depuis 2017, cet outil novateur a été un succès pour la Ville de Québec. Néanmoins, l’adaptation d’une telle approche à d’autres municipalités nécessite d’étudier et de mieux comprendre les facteurs qui faciliteraient ou compliqueraient cette adaptation.
Pour y arriver, plus d’une dizaine de municipalités de tailles diverses et ayant des rôles régionaux différents ont été rencontrées. Les objectifs de ces rencontres étaient (1) d’identifier les enjeux et les défis à mettre en oeuvre une démarche similaire à la Ville de Québec dans des contextes municipaux différents et (2) de dresser un portrait des pratiques actuelles pour intégrer des principes d’aménagement, de transport et d’environnement dans la planification des travaux de réfection de rues. Cette présentation synthétise les principaux constats et suggèrent quelques pistes pour développer des outils cartographiques basés sur l’aide à la décision multicritère.