Congrès INFRA 2019
2 au 4 décembre
Biographie du conférencier
Diplômé en 2002 d'un Baccalauréat en Chimie de l’Université Laval. Diplômé en 2005 d'une Maîtrise en Science de l'eau de l’INRS-ETE. De 2005 à 2009, responsable du volet technique de la coloration des mazouts à Revenu Québec. Depuis 2009, chargé de projet sur les produits de marquage à la Direction des matériaux d’infrastructures.
Résumé de conférence
Le marquage routier est un élément essentiel de la signalisation routière. Il permet notamment de guider les usagers sur la chaussée, de déterminer l’usage des différentes voies de circulation et par le fait même, d’accroître la sécurité et la fluidité du trafic. Le marquage routier étant complémentaire aux panneaux de signalisation, il est primordial qu’il soit présent et visible. Contrairement aux autres dispositifs de signalisation, le marquage routier est très sollicité par la circulation des véhicules et l’entretien hivernal des routes.
Une bonne connaissance du réseau et la mise en œuvre d’une stratégie d’entretien sont des éléments essentiels pour assurer la présence et la visibilité du marquage tout au long de l’année.
L’optimisation de la qualité du marquage routier étant au cœur des préoccupations du ministère des Transports du Québec (MTQ), plusieurs moyens sont mis en place pour assurer sa durabilité. Cette présentation a pour but de présenter les moyens déjà mis de l’avant et les innovations à venir. Elle portera entre autres sur les orientations du MTQ, la surveillance de l’état du réseau, l’homologation des produits de marquage, les types de matériaux utilisés, la formation des intervenants ainsi que sur la surveillance des travaux de marquage.
Plusieurs stratégies d’interventions mises de l’avant par le MTQ pourraient être applicables dans le cadre de travaux de marquage sur le réseau municipal.