Congrès INFRA 2020
30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle
Biographie des conférenciers
Stéphane a débuté sa carrière dans le domaine du diagnostic des infrastructures souterraines en 1994 avec l'entreprise Aqua Data. Diplômé en Éducation de l’environnement de Goddard Collège au Vermont, il a œuvré dans une centaine de projets de diagnostic et de réhabilitation au Canada et à travers le monde. Aujourd'hui, il occupe le poste de Directeur, développement des affaires pour Logistique Saint-Laurent Inc, une entreprise du Groupe Gilbert. Ses fonctions au sein de l’entreprise sont de promouvoir des technologies et produits novateurs pour la réhabilitation sans-tranchée de conduites d’eaux usées, pluviales et potable. Le Groupe Gilbert est une entreprise québécoise fondée en 1957 comptant plus de 850 employés.
Diplômé de l’Université de Sherbrooke en 1978, M. Renaud est ingénieur en chef de la Ville de Repentigny. Il a débuté sa carrière d’ingénieur au Ministère de l’environnement et a participé au programme d’assainissement des eaux. Au milieu des années 80, il se tourne vers le génie-conseil où il acquiert de grandes connaissances en conception de projets de génie civil. En 1990, M. Renaud fonde une compagnie de construction qui œuvre dans le domaine du génie civil jusqu’en 1995. Par la suite, M. Renaud a travaillé comme directeur de projet aux seins de plusieurs compagnies privées. En 2006, il rejoint l’équipe de la Ville de Repentigny et mets sur pied le service de la Gestion des Infrastructures.
Résumé de conférence
Suite à un appel d’offres à l’automne 2019, la Ville de Repentigny a mandaté Logistique Saint-Laurent Inc pour effectuer la réhabilitation structurale d’une portion des ponceaux de 2000 mm du fossé de la Grande-Débouche totalisant 210 mètres, et de deux regards.
Pour la ville, l’intégrité structurale précaire des ponceaux présentait un risque pour la sécurité publique. En effet, des cheminées se sont formées au-dessus des conduites, formant des fissures sur un terrain de tennis et sur le terrain avoisinant. L’inspection visuelle des conduites a démontré que le revêtement protecteur d’origine était endommagé, que la corrosion avait engendré des perforations du radier et de la paroi, qu’il y a des ovalisations de 10%, des joints décalés et des infiltrations. Le remplacement traditionnel aurait été difficile et couteux, considérant la présence rapprochée de bâtiments en surface, d’infrastructure civile et d’une conduite de gaz naturel.
De classification structurale selon le Water Research Center (WRc), le géopolymère GeoSpray® est constitué d'un mortier géopolymère haute performance renforcé de fibres. Le géopolymère se forme par la condensation des silicates d’aluminium. Les propriétés de GeoSpray® à la compression, à la tension, à la flexion, à l’abrasion et à la résistance chimique ont été conçues pour aller au-delà de ce que l'on connait de la formulation d'un ciment traditionnel.
Chacune des étapes de ce projet effectué en novembre et décembre 2019 sera présentée, incluant :
• Organisation terrain;
• Contrôle de l’eau;
• Nettoyage, colmatage et préparation;
• Installation pour travaux en période hivernale;
• Projection du géopolymère GeoSpray® en trois (3) couches successives afin d’atteindre l’épaisseur minimale de 38 mm, selon la conception WRc;
• Construction d’un mur de tête par un tiers;
• Leçons apprises.