Les géotextiles sont depuis plus de 10 ans des produits encadrés par une certification BNQ, laquelle couvre les applications de base tel que la séparation. Par ailleurs, il existe un grand nombre d’autres types de géosynthétiques permettant de gérer la plupart des problématiques rencontrées en construction routière : stabilisation des sols support mous, renforcement, le drainage souterrain, l’étanchéisation des enrobés, le contrôle des remontées capillaires. Ils sont aussi couramment utilisés pour les ouvrages annexes tels que les murs de soutènement ou l’étanchéisation des fossés. Dans la quasi-totalité des cas, les solutions géosynthétiques permettent de réduire les émissions de carbone de plus de 50%, tout en réduisant la quantité de matériaux nobles utilisés (et par conséquent les nuisances aux riverains dues au camionnage). Les gains en performance seront démontrés, lesquels s’appuieront sur plus de 50 ans d’expérience au Québec et ailleurs dans le monde. Lors de cette conférence, un survol des principales applications sera réalisé en mettant l’accent sur les expériences québécoises. Des exemples de conception seront proposés, ainsi que les méthodes utilisées pour établir les bénéfices environnementaux exprimés en termes d’émission de carbon
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