Dans le cadre de la mise à jour du Guide à l'intention des élus concernant les infrastructures municipales, le CERIU est à la recherche de candidats municipaux souhaitant participer à son comité de travail. Cette demande s'adresse aux ingénieurs municipaux, élus municipaux, gestionnaires, personnel technique, personnel non technique et à tout autre intervenant municipal.
Le CERIU développera, avec ce comité, une version révisée du guide à l’intention des élus concernant les infrastructures municipales.
Cette nouvelle mise à jour du guide est subventionnée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et son objectif vise à bonifier le guide et à intégrer les multiples nouveautés en lien avec les infrastructures municipales auxquelles doivent faire face les municipalités (plan de gestion d’actifs, changements climatiques, législation, etc.).
Plusieurs sujets seront abordés dans la nouvelle édition du guide : la gestion d’actifs pour élus, les approches et activités municipales relatives à la gestion des réseaux présents dans l’emprise publique (eau potable, égout sanitaire et égout pluvial, chaussée, réseaux techniques urbains), les changements climatiques, la démarche d’octroi d’un contrat de services professionnels, etc.
Implication attendue :
- Participer à une première réunion d'environ 1 h 30, le 18 ou le 19 juin et 4 autres entre l’automne 2024 et le printemps 2025 (par visioconférence);
- Guider le CERIU sur ce qu'il serait pertinent d’inclure dans le guide;
- Remettre vos commentaires sur les versions préliminaires du guide.
Vous pouvez consulter la page projet NOUVELLE ÉDITION - Guide à l’intention des élus concernant les infrastructures municipales | CERIU
N’hésitez pas à contacter Emeline Nakoulima, pour toute question ou pour signifier votre intérêt à emeline.nakoulima@ceriu.qc.ca au plus tard le 6 juin 2024.