Patrick Blondeau, directeur Infrastructure chez Can-Explore, se joindra à Vincent Robitaille, premier technicien en génie civil de la Division de la planification de l’état des infrastructures, pour présenter une étude de cas détaillée sur la gestion du réseau d’égout de la Ville de Québec. Puisque les deux organisations collaborent depuis une décennie, Monsieur Blondeau est en mesure de fournir un témoignage éclairé sur les stratégies adoptées par la Ville de Québec pour instaurer une maintenance proactive et développer une synergie efficace avec ses fournisseurs d’inspection et d’entretien de ses infrastructures d’eaux usées.
Au cours de cette présentation, nous explorerons plusieurs bonnes pratiques mises en œuvre par la Ville de Québec, enrichies des perspectives d’expert de monsieur Blondeau :
- L’optimisation des coûts grâce aux campagnes d’inspection à l’interne, à l’aide de caméras à téléobjectif, pour détecter et identifier les problématiques, permettant ainsi de réduire significativement les dépenses, en particulier celles liées au nettoyage.
- La priorisation du nettoyage de conduite et son importance capitale dans la stratégie de maintenance de la Ville de Québec.
- Un modèle d’appel d’offres bidimensionnel conçu pour répondre efficacement aux besoins spécifiques de la Ville.
- La valeur ajoutée d’une équipe dédiée à la gestion du réseau d’égout, de la formulation des appels d'offres à la validation des rapports de suivi, assurant ainsi une gestion rigoureuse et optimale.
Cette conférence représente une opportunité intéressante à saisir pour les responsables municipaux pour recevoir des retours d’expérience concrets et éprouvés sur la gestion de réseau d’égout. Les participantes pourront ainsi évaluer l'efficacité de leurs propres pratiques ou s’inspirer pour l’implémentation de nouvelles méthodologies. Finalement, des estimations d'économies réalisées seront présentées, permettant aux gestionnaires d'évaluer la rentabilité des actions de maintenance préventive.