Rafika Lassel, directrice de l’Observatoire de la gestion intégrée de l’espace public urbain du CERIU est ravie d’annoncer que l’un de ses projets a été retenu dans le cadre de la 2e édition du concours MixCité – « Partager et mobiliser les savoirs ! », organisé par le Pôle sur la ville résiliente de l’UQAM.
Merci au professeure Florence Paulhiac qui supervise ce mandat de recherche qui porte sur les verrous et leviers d’acceptabilité des projets de rues conviviales en Amérique du Nord. Dans le cadre de ce concours, une proposition originale a été soumise : la création d’un catalogue pédagogique sur l’acceptabilité des rues conviviales. Cet outil concret vise à outiller les municipalités pour mieux informer et guider leurs futurs aménagements urbains.
Rafika Lassel souligne :
« Nous sommes particulièrement fiers de voir nos projets de recherche se décliner sous de nouveaux formats accessibles et pratiques. Cette initiative illustre parfaitement notre mission de créer des ponts entre la recherche académique et les besoins concrets des municipalités. »
Ce projet incarne pleinement la volonté de l’Observatoire du CERIU de favoriser la diffusion des savoirs et de soutenir les collectivités dans la transformation de leurs espaces publics.
Sur la photo : Florence Paulhiac, Rafika Lassel et Éric Pineault