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Le CERIU recrute

Liste des offres d'emploi

  • Analyste et rédacteur technique (Guide IP)

    Date limite de postulation : 30 juin 2024, minuit 
    Employeur : Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)
    Description des activités : Fondé en 1994, le CERIU est un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables.
    Site web : www.ceriu.qc.ca 
    Début du mandat :  12 août 2024
    Type d'emploi : Contractuel 
    Lieu du travail : Siège social (centre-ville de Montréal) et télétravail
    Durée du contrat : 16 mois 
    Horaire : du lundi au vendredi 
    Titre du poste : Analyste et rédacteur technique 


    Description du mandat 

    La mission première du CERIU est d’assurer la pérennité des infrastructures urbaines. Dans ce contexte, le CERIU développe de nombreux outils (guides, formulaires, formations, etc.) afin d’accompagner les professionnels dans la gestion de leurs infrastructures municipales.

    Le CERIU est à la recherche d’un(e) analyste et rédacteur technique dans le domaine des infrastructures municipales. Le titulaire de ce poste aura pour objectif de contribuer à la mise à jour du Guide de gestion des actifs municipaux pour le renouvellement des infrastructures ponctuelles en eau (Guide IP) élaboré en 2020. Il travaille sous la supervision immédiate du directeur de projets et relève de la présidente-directrice générale du CERIU. La personne recherchée est méthodique, à l’aise avec le travail en équipe et surtout autonome. Elle doit planifier et organiser son travail en respectant les échéanciers et les contraintes inhérentes à sa tâche. 


    Vos responsabilités 

    En contact étroit avec le directeur de projets et d’un consultant expert dans le domaine, la principale responsabilité de l’analyste et rédacteur technique sera de rédiger la version révisée du Guide IP et de collaborer au développement des outils connexes.

    Les responsabilités principales de l’analyste et rédacteur technique incluent notamment :

    • Prendre connaissance des documents en lien avec le guide ;
    • Préparer les documents (ordre du jour, documents de travail et compte-rendu); 
    • Animer et participer aux réunions des comités de travail ;
    • Rédiger le guide à la suite des conclusions des comités;
    • Participer au développement ou à l’amélioration des outils connexes au guide (chiffrier Excel, supports visuels, etc.) ;
    • Communiquer avec des gestionnaires municipaux et échanger de l’information au besoin;
    • Toutes tâches connexes à la réalisation de son mandat.


    Profil recherché

    • Baccalauréat ou maîtrise dans une discipline pertinente en cours ou complété (génie civil, génie de la construction, génie industriel ou toute autre formation jugée équivalente);
    • Aisance et expérience dans la rédaction de documents techniques;
    • Aisance avec la suite Office, particulièrement Word et Excel (VBA un atout);
    • Capacité d’analyse, débrouillardise et créativité;
    • Excellent français écrit ;
    • Connaissances des infrastructures municipales. 

     

    Le CERIU offre une échelle salariale compétitive. L’échelon sera déterminé en fonction des compétences et de l’expérience de la personne retenue. 

    Si vous avez de l’intérêt ou si vous désirez obtenir plus d’informations, merci d’envoyer un courriel à marc.didier.joseph@ceriu.qc.ca.

    La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 juin 2024 à minuit.
    La date d’embauche est flexible et les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception.
    Seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue.


  • Analyste et rédacteur technique (Guide PI)

    Date limite de postulation : 30 juin 2024, minuit 
    Employeur : Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)
    Description des activités : Fondé en 1994, le CERIU est un organisme sans but lucratif né du besoin de réhabiliter les infrastructures municipales de façon performante et à des coûts acceptables.
    Site web : www.ceriu.qc.ca 
    Début du mandat :  12 août 2024
    Type d'emploi : Contractuel 
    Lieu du travail : Siège social (centre-ville de Montréal) et télétravail
    Durée du contrat : 16 mois 
    Horaire : du lundi au vendredi 
    Titre du poste : Analyste et rédacteur technique 


    Description du mandat 

    La mission première du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) est d’assurer la pérennité des infrastructures urbaines. Dans ce contexte, le CERIU développe de nombreux outils (guides, formulaires, formations, etc.) afin d’accompagner les professionnels dans la gestion de leurs infrastructures municipales.

    Le CERIU est à la recherche d’un(e) analyste et rédacteur technique dans le domaine des infrastructures municipales. Le titulaire de ce poste aura pour objectif de contribuer à la mise à jour du Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées (Guide PI des conduites) élaboré en 2013. Il travaille sous la supervision immédiate du directeur de projets et relève de la présidente-directrice générale du CERIU. La personne recherchée est méthodique, à l’aise avec le travail en équipe et surtout autonome. Elle doit planifier et organiser son travail en respectant les échéanciers et les contraintes inhérentes à sa tâche. 


    Vos responsabilités 

    En contact étroit avec le directeur de projets et d’un consultant expert dans le domaine, la principale responsabilité de l’analyste et rédacteur technique sera de rédiger la version révisée du Guide PI des conduites et de collaborer au développement des outils connexes.

    Les responsabilités principales de l’analyste et rédacteur technique incluent notamment :

    • Prendre connaissance des documents en lien avec le plan d’intervention;
    • Préparer les documents (ordre du jour, documents de travail et compte-rendu); 
    • Animer et participer aux réunions des comités de travail ;
    • Rédiger le guide à la suite des conclusions des comités;
    • Participer au développement ou à l’amélioration des outils connexes au guide (chiffrier Excel, supports visuels, etc.) ;
    • Communiquer avec des gestionnaires municipaux et échanger de l’information au besoin;
    • Toutes tâches connexes à la réalisation de son mandat.


    Profil recherché

    • Baccalauréat ou maîtrise une discipline pertinente en cours ou complété (génie civil, génie de la construction, génie industriel ou toute autre formation jugée équivalente);
    • Aisance et expérience avec la rédaction de documents techniques;
    • Aisance avec la suite Office, particulièrement Word et Excel (VBA un atout);
    • Capacité d’analyse, débrouillardise et créativité;
    • Excellent français écrit ;
    • Connaissances des infrastructures municipales. 

     

    Le CERIU offre une échelle salariale compétitive. L’échelon sera déterminé en fonction des compétences et de l’expérience de la personne retenue. 

    Si vous avez de l’intérêt ou si vous désirez obtenir plus d’informations, merci d’envoyer un courriel à marc.didier.joseph@ceriu.qc.ca.

    La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 juin 2024 à minuit.
    La date d’embauche est flexible et les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception.
    Seules les candidatures retenues seront convoquées en entrevue.


  • Formateur.rice - Certifications PACP/MACP/LACP – Programmes d’inspection télévisée des réseaux d’égouts

    Le CERIU recherche un candidat ou une candidate pour agir à titre formateur. rice  PACP (Programme des certification visant l’évaluation de l’état des conduites) / MACP (Programme des certification visant l’évaluation de l’état des regards) / LACP (Programme des certification visant l’évaluation de l’état des branchements). 

    Si vous êtes intéressé.e et pensez répondre aux critères ci-dessous, vous pouvez envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) d’ici le 15 avril 2024 à karima.mellah@ceriu.qc.ca

    Critères et exigences principales :  

    •    Prérequis : 


    1-    Avoir un minimum de 5 ans de connaissances et d’expérience dans le domaine de l’inspection et l’évaluation de l’état des réseaux d’égouts. Idéalement avoir au moins 2 années d’utilisation du PACP.
    2-    Détenir les certifications d’opérateur/analyste PACP /MACP/LACP (Programme des certification visant l’évaluation de l’état des branchements) valides; la priorité sera donnée aux personnes déjà certifiées.
    3-    Être un bon communicateur en français
    4-    Être un bon pédagogue

     

    •    Autres critères :


    La personne retenue devra : 
    1. Être disponible pour offrir un minimum de 3 cours par année (les cours à donner comprennent la certification PACP (2 jours), la recertification PACP (1J), la certification MACP (1/2 j) et la recertfication LACP (1/2j)).  
    2. Se faire recertifier en tant que formatrice aux 3 ans
    3. Être familière avec le programmes de certification  ITCP-CIPP (certification des surveillants des travaux de chemisage des conduites) et ITCP-MR (certification des travaux de réhabilitation des regards d’égouts). Ces 2 certifications sont recommandées, mais pas obligatoires.

    Notes : 


    1. La formation des formateurs se donne en anglais et inclut la prestation d’une partie du cours par la personne candidate, en anglais. Le dossier de candidature de formateur.rice doit être soumis en anglais à NASSCO.
    2. Le processus pour devenir fomateur.rice dure plusieurs mois et comprend des étapes dont l’acceptation du dossier par le CERIU, la soumission de la candidature à NASSCO (en anglais), le processus de formation par NASSCO incluant l’étude du dossier, la passation d’examens, la formation des formateurs. 


     


  • BANQUE DE CHARGÉS DE PROJETS ET FORMATEURS

    Vous souhaiteriez mettre vos talents au service d’un développement urbain durable!
    Rejoignez notre banque d’experts! Nous recherchons des spécialistes intéressés à effectuer des mandats à titre de chargé de projet, formateur ou de réviseur technique.

    Quels que soient vos domaines d’expertise, en rejoignant l’équipe du CERIU, vous seriez en première loge pour :
    participer à des initiatives de transfert de connaissances, à la réalisation de guides sur les bonnes pratiques et divers rapports techniques
    animer et motiver un réseau d’experts issus de tous les milieux
    stimuler le développement d’une expertise neutre et fiable

    Votre engagement et vos connaissances permettront de participer au développement du savoir-faire dans l’un des domaines suivants :

    • Aménagements urbains durables
    • Aménagements routiers 
    • Bâtiments
    • Gestion des eaux urbaines 
    • Gestion des actifs en infrastructures municipales
    • Infrastructures de surface
    • Réseaux d’eau potable
    • Réseaux d’égouts
    • Réseaux techniques urbains

     

    Télchargez notre formulaire à cet effet. 

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