INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
Biographie de la conférencière : Marcia Aguiar, Société de transport de Montréal
Madame Marcia Aguiar travaille à titre de conseillère en infrastructures et équipements pour la Société de transport de Montréal. À ce titre, elle est responsable de plusieurs dossiers d’étude et d’implantation de Mesures préférentielles pour Bus (MPB), incluant des voies réservées et des feux prioritaires pour bus, sur différents axes de l’île de Montréal. Détentrice d’un baccalauréat en géographie de l’Université d’Ottawa, elle finalise présentement une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal. Ses expériences professionnelles précédentes, à titre de conseillère en transport et circulation, l’ont aussi amené à participer à différentes études touchant la circulation, la gestion des déplacements, la mobilité des différents modes et la sécurité.
Résumé de la conférence
Les orientations que s'est donné Montréal en faveur des déplacements en transports collectifs et actifs, ont conduit à l'implantation de mesures préférentielles pour bus ainsi qu'au développement du réseau cyclable montréalais. Dans un contexte de partage de la route,de mobilité intégrée et d'optimisation de l'espace public, la Société de Transport de Montréal (STM) a lancé en 2012 une étude afin d'étudier les différentes possibilités d'intégration de ces deux modes sur certains axes de son réseau de voies réservées ainsi qu'un projet pilote afin de réaliser un premier test de cohabitation.
En se basant sur des expériences existantes et en prenant en considération le contexte montréalais et la réglementation en vigueur, l'étude définit des objectifs et des principes directeurs qui ont permis le développement de concepts d'aménagements ainsi que d'un plan de mise en oeuvre, soumis aux différents partenaires du projet.
De façon parallèle, la STM, en partenariat avec la Ville de Montréal, est à mettre en place un projet pilote de voie réservée bus-vélo sur le boulevard Viau dans l'est de Montréal. Ce projet pilote permettra d'effectuer des observations sur les attitudes et les comportements des usagers; ce qui permettra de tirer les premières conclusions sur la cohabitation entre cyclistes et autobus dans un environnement encadré.