Aller au contenu principal
Auteurs
Nathalie Bleau, Ouranos
François Morneau, Ouranos et Ministère de la Sécurité publique
Collections
Conférences et présentations (INFRA)
Études de cas et essais pilotes en milieu municipal

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
 

Biographies des conférenciers : Nathalie Bleau, Ouranos et François Morneau, Ouranos et Ministère de la Sécurité publique

Coordonnatrice du programme Environnement bâti, Nathalie Bleau est aménagiste et chercheure formée à l’Université de Montréal. Elle a œuvré dans les institutions académiques et le secteur parapublic et s’est spécialisée dans les questions de gestion des risques naturels, plus particulièrement autour des enjeux d’inondations. Arrivée chez Ouranos en 2007, elle fait partie du groupe « Vulnérabilités, Impacts et Adaptation ». Elle a été co-coordonnatrice du programme de financement ICAR-Québec et a participé activement au projet « Analyse de la vulnérabilité sociétale et territoriale aux inondations » qui faisait partie de la programmation Environnement bâti d’Ouranos.

Au consortium Ouranos, François Morneau est coordonnateur du programme Environnement maritime au sein de l’équipe Vulnérabilités, impacts et adaptation. Il détient un baccalauréat pluridisciplinaire en science de la terre et en écologie et une maîtrise en géographie physique, spécialisée en éco-géomorphologie, de l’Université Laval. En 2001 il se joignait au ministère de la Sécurité publique à titre de spécialiste en gestion des risques naturels et de coordonnateur de l’expertise scientifique au sein du Ministère de la Sécurité Publique. Depuis, 1996, M. Morneau a coordonné les travaux scientifiques appuyant le rétablissement des principaux grands sinistres qu’a connu le Québec.

Résumé de la conférence

Historiquement, le Québec s’est développé autour du fleuve Saint-Laurent et de ses nombreux affluents. Toutefois, cette large vallée alluvionnaire aux sols argileux fertiles présente de grandes vulnérabilités aux inondations, aux processus d’érosion et de glissements de terrain qui ont marqué l’histoire du Québec. La climatologie singulière du Québec méridional, marquée de quatre saisons contrastées ponctuées d’événements hydrométéorologiques variés (pluies diluviennes, orages violents, vents, tornades, grêles, neiges), explique notamment cette hydrographie développée et une hydrologie marquée par une abondance des crues désormais en toutes saisons (inondations éclair, printanières avec embâcles de glace, redoux hivernaux avec problématiques de frasil). Ces crues exacerbent souvent les processus d’érosion (érosion des berges) et de mouvement de sols (glissement en milieux argileux) le long des cours d’eau affectant la sécurité des communautés riveraines.

Avec une climatologie en évolution, le développement de la connaissance pour appuyer une juste appréciation des risques s’avère un enjeu fondamental afin d’assurer la sécurité des milieux de vie. Un réel défi se pose aux spécialistes qui souhaiteront appliquer un principe de précaution dans leur analyse des risques sans freiner indûment le développement des centres urbains notamment par un surdimensionnement des infrastructures. Puisque le passé n’est pas garant de l’avenir, comment devons-nous gérer les risques ?

Cette présentation se déroulera en trois temps. D’abord un bref rappel pour présenter le consortium Ouranos, sa mission et son organisation. Dans un deuxième temps, seront présentés les résultats d'une analyse visant la compréhension, l'identification et la hiérarchisation de la vulnérabilité aux inondations dues au débordement de cours d’eau sur la rive nord de l’île de Montréal dans un contexte de changements climatiques. Enfin, la présentation de certaines expériences de rétablissement après sinistres et étude de risque en cours permettra d’exposer les défis méthodologiques en matière d’appréciation des risques et des pistes de solutions.

 

Type de document

Documents

Documents
Nathalie BLEAU-François MORNEAU
Accessible à tous