INFRA 2014
1er au 3 décembre
Palais des Congrès, Montréal
Biographies des conférenciers : Steve Médou, Villle de Bromont et Simon Decoste, ADS Canada
Bachelier en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal, monsieur Simon Decoste exerce sa profession au sein de l’équipe du service technique d’ADS CANADA depuis 3 ans. Il agit comme spécialiste en support technique auprès des concepteurs et des utilisateurs de systèmes de gestion des eaux pluviales tels : égout pluvial, bassins de rétention, système de traitement des eaux pluviales. Et depuis peu, il assiste les concepteurs et les utilisateurs dans leur besoin de conduites d'égouts sanitaires.
M. Médou est diplômé de l’Université de Sherbrooke où il a obtenu un baccalauréat en génie civil en 2002. Après un passage de 4 ans comme ingénieur de projet en génie conseil à Laval, il a joint la Ville de Gaspé en 2006 où il a travaillé à titre de chargé de projets. En 2010, il a complété une maîtrise en génie de la construction à l’École de technologie supérieure de Montréal. Depuis 2011, il agit à titre de directeur des services techniques de la ville de Bromont.
Résumé de la conférence
Depuis 2009, il y a plus de 2 000 000 de mètres de conduites de polypropylène pour l’égout pluvial et l’égout sanitaire qui ont été installés en Amérique du Nord. À l'automne 2013, le Québec a vu sa première installation de conduite polypropylène pour un égout sanitaire. La Ville de Bromont a remplacé les postes de pompage 6 et 9 et a mis en place un réseau sanitaire (référence SEAO, #639461). Le réseau sanitaire est long de 2,1 km et d’un diamètre de 750mm. La décision de l’entrepreneur de choisir la conduite de polypropylène a surtout été prise en raison de ses deux garnitures sur le bout mâle de la conduite, car ces deux garnitures permettent d’avoir un joint étanche à 15 PSI, et permettent donc de passer avec facilité les essais d’étanchéité pour les égouts sanitaires prévus dans le devis normalisé BNQ 1809-300. De fait, le réseau sanitaire de 2,1km a passé tous les essais d’étanchéité du BNQ du premier coup. La conduite de polypropylène a aussi été choisie parce qu’elle est fabriquée en feuille de 6 m, et accroît donc la productivité de pose journalière. À une profondeur moyenne de 3 m, l’entrepreneur installait de 170 m à plus de 200 m de conduite par jour. Ainsi, la conduite de polypropylène est un nouveau joueur sur le marché québécois qui permet d’augmenter la compétition dans l’offre des conduites pluviales et sanitaires jusqu’à un diamètre de 1500 mm.
La conduite polypropylène est conforme aux normes AASTHO, ASTM, et CSA B182.13, et elle sera conforme au protocole BNQ 3624-913 à l’été 2014.