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Auteur
Jean-François Dubuc, Ville de Montréal

INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal

Accès gratuit à la présentation PowerPoint.
 
Biographie du conférencier : Jean-François Dubuc, Ville de Montréal

Diplômé de l’École de technologie supérieure (ÉTS) en génie de la construction en 1998, monsieur Dubuc œuvre dans le domaine des infrastructures urbaines depuis le début de l’an 2000. Stimulé par les questions de la protection de l’environnement, il travaille en début de carrière dans le domaine du traitement des eaux usées, travaillant ainsi sur plusieurs projets à l’international. Désirant s’impliquer sur la scène locale, il intègre par la suite le secteur du génie-conseil, travaillant principalement sur la rive sud de Montréal. C’est au début de l’année 2003 que M. Dubuc joint les rangs de la Ville de Montréal comme ingénieur chargé de projets, dans la Division de l’ingénierie des conduites principales. À ce titre, il œuvre à la mise sur pied de plusieurs projets d’envergure sur les réseaux principaux d’aqueduc et d’égouts pour l’agglomération de Montréal. Il évolue par la suite à titre d’ingénieur chef de section et dirige une équipe d’ingénierie d’une vingtaine de personnes. Avec son équipe, il est donc responsable de la planification, de la conception et de la mise en chantier des projets majeurs qui sont réalisés sur le réseau principal d’eau potable de l’agglomération de Montréal.

Résumé de la conférence

Cette conférence vise à présenter un projet innovant en matière de réhabilitation de réseau souterrain.

La Direction de l’Eau Potable (DEP) de la Ville de Montréal désire présenter un projet qui a privilégié l’utilisation de nouveaux matériaux dans le monde des conduites d’aqueduc, soit des conduites pressions. Afin de remettre à niveau une conduite d’eau de 900 mm de diamètre qui est située sur le boulevard Décarie, entre les rues Queen-Mary et Côte-St-Luc, une technique sans tranchée a été ciblée afin de diminuer les impacts en surface de ce secteur hautement achalandé au niveau de la circulation automobile.

La technique par insertion a été sélectionnée dans ce projet. Désirant innover et faire l’utilisation de nouveaux matériaux, la DEP a spécifié les conduites en polyester renforcé de fibres de verre (PRV) pour compléter son projet. Il s’agit d’une première utilisation, à la Ville de Montréal, de ce matériau pour des conduites pressions.

Une étude de cas sera donc présentée afin d’expliquer les décisions des gestions, la technique utilisée, la coordination de ce chantier important, et d’illustrer le déroulement des travaux. Enfin, une conclusion sera élaborée sur l’utilisation de la technique et des matériaux pour ce type de travaux.

 

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Jean-François DUBUC B2
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