INFRA 2015
Monsieur Guillaume Lemieux est ingénieur. Il est directeur des marchés et des affaires techniques au sein de l’Association Canadienne du Ciment pour les régions du Québec et de l’Atlantique depuis 2011. Auparavant, il agissait à titre d'ingénieur de projets au sein de la compagnie Euclid Chemical.
Monsieur David Jodoin est ingénieur. Depuis 2013, il est chargé de projet pour les Carrières de Saint-Dominique pour les projets de béton compacté au rouleau (BCR).
Résumé de la conférence
Le béton compacté au rouleau (BCR) s'avère de plus en plus comme une solution économique pour les chaussées présentant un volume élevé de circulation lourde. Au cours des dernières années, cette solution fut retenue par des municipalités de moyenne et petite taille, dont Bury et Sainte-Anne-des-Plaines. De plus, les récents développements dans le domaine du meulage des chaussées rigides et l'utilisation de paveuses à haute densité apportent une solution permettant d'assurer un uni de chaussée de très haut niveau tout en diminuant la quantité des gaz à effet de serre créés par le phénomène d'ilots de chaleur.
Cette présentation mettra en relief les diverses interventions possibles ainsi que les impacts économiques et environnementaux résultant des choix au niveau de la conception et de l'entretien d'une chaussée. L'estimateur d'impact pour les chaussées d'Athéna et les fruits des plus récents résultats de recherche du MIT appuieront les données environnementales présentées par les conférenciers.