Aller au contenu principal
Auteur
Jean-Noël Lasfargue, CSM Bessac
Collections
Conférences et présentations (INFRA)
Études de cas et essais pilotes en milieu municipal

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
 
Titre anglais : Development of Microtunneling and Tunneling Techniques for the Energy Transport Market
 
Biographie du conférencier : Jean-Noël Lasfargue, CSM Bessac
 

Monsieur Jean-Noël LASFARGUE est entré chez CSM BESSAC en 1976, à la création de l’Entreprise. De 1976 à 1980, il a agi à tritre d'ingénieur méthodes, de 1980 à 1988 comme adjoint technique et occupe le poste de directeur commercial depuis 1988.
En charge du Département Commercial et Appels d'Offres pour des projets de tunnel et microtunnels, il es impliqué dans la construction de plus de 200 km d’ouvrages souterrains qui constituent la totalité des références de l’entreprise. Celle-ci intervient sur me marché des travaux souterrains depuis 40 ans, avec 2 activités complémentaires, une activité industrielle avec la fabrication de tunneliers et des matériels associés et une activité de travaux pour laquelle l’entreprise dispose d’un parc de 40 machines de creusement (tunneliers et microtunneliers).

Résumé de la conférence

La présentation portera sur le développement des techniques de tunneling et microtunneling sur le marché du transport de l’énergie (électricité, gaz et pétrole, chauffage urbain) illustré par des cas concrets de franchissements de bras de mer ou de fleuves, d'infrastructures routières ou ferroviaires.

Quelques exemples de chantiers seront développés :

  • Terminal méthanier de Dunkerque (France) - Galerie hydraulique sous l'océan : Diamètre 3 mètres / Longueur 5 km (EDF/Total/Fluxys);
  • South Caucasus Pipeline Expansion : 2 traversées de rivières en Géorgie et Azerbaïdjan - Longueur 1000 m et 600 m - Diamètre 1800 mm (BP, TPAO, SOCAR, Petronas, LUKoil, NICO);
  • Pipeline Arc de Dierrey (France) - Traversée du fleuve la Seine, et de voies ferrées. (GRT Gaz);
  • Paris - Galerie réalisée pour CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain) : Diamètre 3 m - Longueur : 2200 m;
  • Autres exemples.

 

Type de document

Documents

Documents
INFRA2015_A2-6_Jean-NoëlLASFARGUE
Accessible à tous