INFRA 2015
ENGIE, via sa filiale de distribution GrDF, exploite en France environ 196.000 km de canalisations, sous une pression moyenne de 4 bar pour alimenter 11 millions de clients en gaz naturel. Les canalisations principales sont de diamètre 40 à 200 mm; les branchements clients de diamètre 20 et 32 mm. Les matériaux utilisés pour la fabrication des tubes sont à 65 % du polyéthylène (PE), 30 % de l'acier et pour le reste de la fonte ductile et du cuivre.
Dans le cadre de sa politique de sécurité industrielle des ouvrages, GrDF souhaite mettre un œuvre un outil de diagnostic de l’intégrité des tubes en PE des canalisations gaz exploitées sous une pression maximale de 4 bar. Pour ce faire, la Direction Recherche et Technologies du groupe ENGIE optimise la technique de l'inspection télévisuelle en charge afin d’identifier les points singuliers pouvant affecter la structure du tube PE. Les études engagées ont permis de développer deux prototypes performants permettant l'inspection télévisuelle en charge, sous une pression maximale de 4 bar, des réseaux en PE de 63 à 200 mm. Une boucle d'essais locale a permis de référencer les images de points spécifiques du réseau de distribution du gaz PE pour l'établissement d'un diagnostic in situ. En juin 2014, un chantier expérimental a été réalisé permettant ainsi de révéler quelques points spécifiques présents en paroi interne des tubes PE inspectés.
Le contrôle par inspection télévisuelle des canalisations PE de distribution du gaz permettrait de pouvoir accroitre l'efficience du diagnostic des performances résiduelles des réseaux dans le but d'optimiser leur gestion, et pourrait constituer la brique élémentaire à la constitution un guide d’acceptation des défauts (GAD) pour les canalisations PE.