INFRA 2015
Le puisard est la porte d’entrée du réseau d’égout. Ce réseau, entretenu par les municipalités, représente des enjeux majeurs. Qu’il s’agisse des déchets, des remontées d’odeurs ou des débordements lors des fortes pluies, nos pluviaux et combinés sont mis à rude épreuve. De plus, le contexte réglementaire encadre de plus en plus rigoureusement la captation des déchets à la source.
Installé depuis deux ans à Sainte-Anne-des-Plaines comme à Brossard, l’OdoTrap, la solution innovante élaborée dans les laboratoires de BioService a déjà fait ses preuves. Sur un marché où les solutions existantes sont lourdes, difficiles à mettre en œuvre et dépassent souvent le budget des municipalités, l’OdoTrap a su se faire une place de choix.
À peine 3 minutes sont nécessaires pour installer cette trappe de rue multifonction. Le temps de retirer la grille, d’installer la ceinture permanente, de déposer la cuve puis de reposer la plaque. Tout se passe au niveau de la rue, pas d’équipement de sécurité pour espace clos à installer. Cette facilité d’installation a su séduire ses acquéreurs. Une fois en place, l’OdoTrap retient les déchets, contrôle le débit d’eau des pluviaux lors de fortes pluies et crée une frontière entre le milieu contaminé que représentent les égouts et le lieu de vie des citoyens.
S’il s’agit avant tout d’une solution pratique et peu coûteuse pour capter les déchets urbains avant qu’ils ne se rendent à la rivière, OdoTrap représente une véritable solution contre la propagation du virus du Nil. Le biofiltre qui traite la remontée des odeurs arrête les microbes et contribue, quant à lui, à la réduction des épidémies, telles que le SRAS. Depuis deux ans de déploiement de cette solution, l’OdoTrap a su prouver son efficacité. Nous proposons de faire le point sur ces résultats.