Aller au contenu principal
Bonnes pratiques pour la localisation des infrastructures souterraines
1

Chargé de projet

À venir

2

Objectifs

L’objectif du projet est de développer un guide et des outils qui englobent tous les aspects de la localisation des infrastructures souterraines de la phase de conception jusqu’à la localisation finale lors des travaux. 
Le Guide serait évolutif, couvrirait toutes les phases de localisation et comprendrait plusieurs livrables permettant de répondre aux objectifs spécifiques suivants : 

•    Harmoniser et partager les bonnes pratiques concernant la gestion des données de localisation des infrastructures souterraines.
•    Proposer une méthode et des règles concernant l’utilisation et le partage de la donnée de localisation en « Z ».
•    Identifier et documenter les conditions de partage et de diffusion des données de localisation en vue de la signature de futures ententes.
•    Identifier ou développer un système de partage et de diffusion des données.

Les autres objectifs poursuivis dans ce projet visent à :
•    Développer un webinaire et une capsule vidéo pour faire connaître les normes CSA S250, CSA Z247 et ASCE 3821, leurs applications possibles pour les infrastructures souterraines et les liens entre ces normes.
•    Élaborer un plan d’action pour favoriser une législation ou un cadre normatif pour assurer l’application des normes et bonnes pratiques reliées à la localisation et la cartographie des infrastructures souterraines.
•    Développer un processus simple sur une page qui explique quelles données de localisation sont nécessaires selon le type de projet et le niveau de précision voulu.
 

3

Description

Lors des travaux concernant des réseaux souterrains, la localisation des infrastructures constitue un élément majeur pour les différents intervenants. La fiche du CERIU Bonnes pratiques pour améliorer la connaissance des infrastructures souterraines met en évidence les impacts du manque de connaissances de l’état et de la position des réseaux, et ce, autant pour les gestionnaires d’emprise, les propriétaires d’infrastructures, les entrepreneurs, le personnel technique, que pour les surveillants de chantier ou la société. Ce document présente aussi les informations de base requises, dont l’indication de la localisation des infrastructures. La précision des données de localisation peut différer selon les besoins des travaux et les exigences du gestionnaire d’emprise.

Une réflexion à haut niveau menée par un comité de travail a permis de mettre en lumière les enjeux plus globaux dans le domaine de la localisation des infrastructures souterraines et de proposer une feuille de route pour y répondre. Leur rapport est joint en annexe.
Le présent projet constitue une suite des réflexions menées et va permettre la réalisation des solutions relevées.
 

4

Échéancier

  • La réalisation du Guide sera échelonnée sur 4 ans à raison d’un livrable par année.
  • L’échéancier du plan de promotion pour favoriser une législation ou un cadre normatif sera défini par le comité de travail.
  • L’échéancier proposé pour élaborer la capsule et offrir le webinaire est fixé à mars 2023.
  • La réalisation du processus simplifié se fera dans un délai de 3 mois.
     

5

Livrable

Plusieurs livrables sont prévus : 
•    Guide de bonnes pratiques relatives aux données de localisation , évolutif comprenant 4 sections: 
-    Le partage des bonnes pratiques
-    La donnée Z
-    L’aspect légal du partage et de la diffusion des données sur les infrastructures souterraines
-    Le système de partage et de diffusion des données

•    Plan de promotion et de suivi pour accompagner les démarches favorisant la mise en place d’une législation ou un cadre normatif pour l’application des normes et bonnes pratiques reliées à la localisation et la cartographie des infrastructures souterraines.
•    Webinaire d’informations de 2h ou 3h pour faire connaître les normes.
•    Processus simplifié sur l’acquisition des données de localisation des infrastructures souterraines.

Note : Les livrables seront validés par le comité de travail et le CP RTU du CERIU.
 

6

Informations supplémentaires

Questions sur le projet? Contactez Salamatou Modieli A.  u 514 848-9885 poste 236 ou par courriel à salamatou.modieli@ceriu.qc.ca

2022 © CERIU | Plan de site