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Charrette et guide de conception d’emprises de rues locales

Nouveau projet

Titre long : Charrette et guide de conception d’emprises de rues locales dans un contexte de réduction des surfaces imperméables (Adaptabilité aux changements climatiques). 


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Chargé de projet

Fabienne Mathieu, Urb., MBA. Urbaniste senior  chez ÉCOgestion-solutions

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Description

Peut-on rêver de moins d’asphalte sur nos chemins et nos routes ? Jusqu’où est-il raisonnable d’aller dans la réduction des largeurs de chaussée en fonction des caractéristiques des milieux et des contraintes climatiques?

L’augmentation des évènements pluviométriques causés par les changements climatiques et le taux d’imperméabilisation des routes au Québec engendre des impacts majeurs pour les municipalités, à savoir la recrudescence des inondations, des dommages aux infrastructures, une dégradation de la qualité des eaux de surface, etc. Il en résulte une amplification des risques pour la population, des pertes financières croissantes pour les municipalités et des problèmes environnementaux multiples. 

Il est urgent que l’ensemble des professionnels œuvrant à la conception de voirie et des utilisateurs des routes et des chemins s’entendent sur de nouveaux standards adaptés aux contextes des changements climatiques et de réduction des risques d’inondation

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Objectifs

  • Concevoir sous forme de croquis (plans et coupes transversales) des rues et des chemins qui minimisent les surfaces imperméables et qui répondent aux impératifs de sécurité et d’entretien et cela pour différents types de chaussée (rue locale, collectrice et artères) dans différents contextes (milieu urbain, suburbain ou de villégiature);
  • Assurer la crédibilité des standards proposés grâce à l’implication de professionnels issus de différents domaines (ingénieurs, urbanistes, aménagistes…) et de ressources ayant des connaissances pratiques sur les normes et standards en lien avec l’utilisation des véhicules d’entretien (travaux publics), et des équipements de services d’urgence (incendies);
  • Mettre à profit les expériences de personnes ayant mis en oeuvre des pratiques innovantes en lien avec la réduction des surfaces imperméable au Québec.
  • Faciliter et accélérer la mise en oeuvre de projet innovant en termes de design routier.
  • Rassurer les décideurs (élus, directions…) qui sont réticents lorsque vient le moment de faire des choix non conventionnels au niveau de la construction et la réfection de la voirie.

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Bénéfices

  • Permettre aux municipalités du Québec de mieux gérer leur voirie tout en réduisant les surfaces imperméables et favoriser la gestion des eaux pluviales. 
  • Minimiser les risques financiers pour les municipalités et surtout les divers problèmes liés aux changements climatiques. 

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Informations supplémentaires

Projet du Conseil permanent Infrastructures souterraines (CP-ISO)
Des questions sur le projet? Contactez Celia Abbas 514 848-9885, poste 272 ou par courriel à  celia.abbas@ceriu.qc.ca
 

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Livrables

Étape 1: Charrette de conception

 Une journée de réflexion et de design, organisée sous la forme d’une charrette.

Définition d’une charrette :

C’est un exercice de travail en équipe qui vise à mettre à contribution les connaissances et compétences spécifiques de chaque participant dans le but de concevoir différents scénarios d’aménagement qui atteint des objectifs prédéfinis. (dans ce cas des croquis de coupes de voirie). Ce qui différencie la charrette d’une table de concertation plus traditionnelle, c’est qu’elle utilise des outils graphiques et que les résultats se traduisent principalement en images.

Étape 2 : Guide de conception d’emprises de rues dans un contexte de réduction des
surfaces imperméables

Production d’un guide graphique visant à présenter des modèles de design d’emprise de voie locale de différentes natures (rue résidentielle à vocation locale) applicable selon :

  • les caractéristiques urbaines (avec ou sans trottoir, avec réseau d’égout pluvial, avec noues…);
  • les contraintes naturelles (pentes, courbes, intersections…) dans lesquelles elles se situent;

Le document sera produit en format Word et les plans (croquis en format QYS). La mise en page et le graphisme seront pris en charge par le CERIU

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Échéancier

La charrette devrait se tenir en septembre ou octobre 2020. (après l’été pour maximiser la disponibilité des participants).

Le guide serait rédigé durant l’hiver 2020 — 2021 pour être publié durant l’été 2021

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