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Auteur
CERIU

Guide de conception d'emprises de rues locales

Charrette et guide de conception d’emprises de rues locales dans un contexte de réduction des surfaces imperméables (adaptabilité aux changements climatiques)

De quelle largeur de chaussée avons-nous réellement besoin en fonction du contexte ? Comment pouvons-nous infiltrer le maximum d’eau de ruissellement et favoriser la gestion durable des eaux pluviales?

Ce guide est issu de l’analyse des résultats des ateliers réalisés avec deux équipes représentant différentes sphères professionnelles en lien avec la conception et l’entretien des rues locales dans un contexte de réduction des surfaces imperméables : l’une pour la région de Montréal, et l’autre pour la région de Québec. Ce guide est destiné aux ingénieurs, urbanistes, aménagistes de même qu’à tous les professionnels et décideurs impliqués dans le processus de construction ou de réfection des voies de circulation. 

À la lumière des résultats de quatre ateliers, le guide présente une série de dix fiches descriptives qui sont classées selon des contextes d’utilisation différents : 
• Le milieu urbain ou suburbain (UR), milieu rural ou de villégiature (R); 
• Les fonctions urbaines et leur densité: niveau de densité résidentielle ou usages mixtes; 
• Le type de circulation : circulation locale ou de transit en lien avec la vitesse de circulation.

Ces fiches constituent des exemples théoriques de profils de rues adaptés à différents contextes urbains et géographiques. Elles ne peuvent se substituer au travail de conception technique prenant en compte l’ensemble des spécificités associées aux différents projets (par exemple, la capacité d’infiltration du sol).

Ce guide se veut un outil de référence dans le processus de construction ou de réfection des voies de circulation. Au même titre que les autres guides, qu’ils soient fédéraux, provinciaux ou locaux (plusieurs villes ont leur propre guide), il doit être utilisé comme référence indissociable de son objectif, soit l’adaptabilité aux changements climatiques.

Table des matières :

AVANT-PROPOS 
REMERCIEMENTS 
1_ MISE EN CONTEXTE

2_ OBJECTIFS ET CONCEPTS DE RÉFÉRENCE
2.1_ OBJECTIFS DU GUIDE
2.2_ LES CONCEPTS DE RÉFÉRENCES

3_ LA DÉMARCHE
3.1_ LES ÉTAPES
3.2_ DÉROULEMENT DES ATELIERS
OBJECTIFS DES ATELIERS

4_ LA VOIRIE LOCALE TRADITIONNELLE ET SES COMPOSANTES
4.1_ DÉFINITION DE LA VOIRIE LOCALE
4.2_ DÉFINITIONS DES COMPOSANTES DE LA VOIRIE LOCALE
4.3_ LES IMPACTS DE LA VOIRIE TRADITIONNELLE
 4.3.1_ Impacts de la voirie pendant les travaux
 4.3.2_Impacts de la voirie après les travaux
 4.3.3_ Autres impacts de l’imperméabilisation des sols
4.4_ Les bénéfices associés à la diminution des surfaces imperméables

5_ LES FICHES-PRINCIPES
5.1_ COMMENT CHOISIR LE GABARIT APPROPRIÉ ?
5.2_ GRANDS PRINCIPES AYANT ORIENTÉS LA CONCEPTION DES PROFILS
5.3_ COMMENT LIRE LES FICHES-PRINCIPES ?
5.4_ TABLEAUX ET CLASSIFICATION DES PROFILS SUGGÉRÉS

6_ FICHES DE PROFILS SUGGÉRÉS
UR.1_ Rue résidentielle de faible densité / circulation partagée
UR.2_ Rue résidentielle de faible densité / circulation locale
UR.3_ Rue mixte de faible densité / circulation de transit
UR.4_ Rue mixte de moyenne densité / circulation locale
UR.5_ Rue résidentielle de faible à moyenne densité / circulation partagée
UR.6_ Rond de virée / rue résidentielle de faible densité / circulation locale à sens unique
R.1_ Rue résidentielle de faible densité / circulation partagée
R.2_ Rue mixte de faible densité / circulation de transit
R.3_ Rue résidentielle et villégiature en terrain montagneux/circulation locale et de transit
R.4_ Allée d’accès / villégiature de très faible densité / circulation partagée

RÉFÉRENCES

ANNEXES
Annexe 1_ Fiche-synthèse explicative des concepts de rues conviviales et partagées
Annexe 2_ Fiche-synthèse explicative du concept de gestion durable des eaux pluviales
Annexe 3_ Fiche-synthèse explicative du concept de développement de moindre impact  
Annexe 4_ Synthèse des résultats du questionnaire pré-atelier
 

Guide réalisé avec l'aide financière du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.. 

 

 

 

 

 

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