Aller au contenu principal
Développement d’une formation sur le remblai sans retrait (RSR)

PROJET FINALISÉ


1

Chargé de projet

Alain Caissy, ing. 

2

Description

Le remblai sans retrait (RSR) est un matériau auto-compactant à très faible résistance utilisé pour remplir les excavations nécessaires à l’installation des conduites d’aqueduc, d’égout, de gaz et câbles de toutes sortes. Il est utilisé afin de remplir les excavations de manière aussi efficace que les matériaux granulaires conventionnels, mais plus rapidement surtout lorsque le compactage mécanique est impossible ou dans des endroits difficiles d’accès.

Le CERIU, en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), a réalisé une étude sur le contrôle de la qualité. Le rapport comprend une analyse des matériaux au laboratoire, de la mise en œuvre et des performances en chantier, des matériaux dans une tranchée expérimentale et en barils, ainsi qu’une simulation des chaussées selon la circulation.

Suite à la publication de cette étude, le CERIU veut développer une formation pour en assurer la promotion et permettre aux intervenants du domaine de la construction de mieux connaître ce matériau. 

3

Objectifs

  • Faire la promotion du rapport sur le remblai sans retrait.
  • S’assurer que les participants à cette formation puissent bien assimiler les différents éléments de cette étude et qu’ils aient la possibilité d’échanger avec les professeurs responsables de la rédaction de ce document.
     

4

Bénéfices

  • Cette formation permettra aux participants de mieux connaître le remblai sans retrait, ses performances en chantier et en laboratoire. 
  • Favoriser l’utilisation de ce matériau performant lors des travaux.

5

Avancement du projet

Le projet est finalisé

6

Information supplémentaire

Des questions sur le projet? Contactez Salamatou Modieli A.  au 514 848-9885 poste 236 ou par courriel à salamatou.modieli@ceriu.qc.ca

2021 © CERIU | Plan de site