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Le remblai sans retrait (RSR) est un matériau auto-compactant à très faible résistance utilisé pour remplir les excavations nécessaires à l’installation des conduites d’aqueduc, d’égout, de gaz et câbles de toutes sortes.


Il est utilisé afin de remplir les excavations de manière aussi efficace que les matériaux granulaires conventionnels, mais plus rapidement surtout lorsque le compactage mécanique est impossible ou dans des endroits difficiles d’accès


Les avantages principaux seraient : le rétablissement rapide de la circulation routière,  l’amélioration de la sécurité des travailleurs par la facilité de mise en place, l’allongement de la durée de vie des services publics.


Cette étude sur le contrôle de la qualité du remblai sans retrait (RSR) comprend une analyse des matériaux au laboratoire, de la mise en œuvre et des performances en chantier, des matériaux dans une tranchée expérimentale et en barils, ainsi qu’une simulation des chaussées selon la circulation.

1. Introduction 
2. État des connaissances 
2.1. Description et avantages des RSR 
2.2. Composition des mélanges RSR 
2.3. Teneur en eau 
2.4. Paramètres à tenir en compte 
3. Objectifs du projet 
4. Méthodologie du projet 
4.1. Mélanges étudiés : Demix, Unibeton, bmq 
4.2. California bearing ratio (CBR) 4.3. Boule kelly 
4.4. Pénétromètre dynamique portatif 
4.5. Étude du gel en chantier 
5. Phase expérimentale en laboratoire 
5.1. Analyses granulométriques
5.2. Masse volumique maximale 
5.3. Effet de la technique de mise en place en laboratoire sur la compacité mesurée 
5.4. Résultats des essais de CBR
6. Phase expérimentale en chantier 
6.1. Résultats des essais de boule Kelly 
6.2. Résultats des essais de pénétromètre dynamique portatif (dcpt) 
6.3. Étude sur la profondeur du front de gel avec les melanges RSR
7. Étude des mélanges RSR en tranchées expérimentales et dans des barils
7.1. Préparation des barils échantillons de 200 litres 
7.2. Présentation et analyse des résultats 
7.2. Comparaison avec les essais sur barils de 200 litres 
7.3. Uniformité des matériaux 
8. Simulation de structure de chaussées 
9. Conclusion 
10. Recommandations 
11. Références 

Annexe A: tranchées urbaines remblayées avec du RSR 
Annexe B : plans et photos des sites (b à g) pour l’étude de la température
Annexe C: feuille de contrôle de la qualité 
Annexe D : données température au site a, deuxième hiver (non représentatif de
L’ensemble des résultats)
 

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