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PGA-Bâtiments
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Équipe du projet du CERIU

Justine Baudart, directrice de projets, CERIU

Yasmine Iguer, ing., M.Ing, directrice de projets adjointe, CERIU

Lisbeth Montilla, M.Ing, chargée de projet, CERIU

Julie Wallon, M.Ing, chargée de projet adjointe, CERIU

Julie Fortier, ing., consultante pour le CERIU

Inès El Mejjati, rédactrice technique, CERIU (acc.)

 

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Description

Le plan de gestion des actifs (PGA) est un outil clé qui permet aux municipalités d’améliorer les connaissances de leurs actifs et de réaliser une planification à long terme pour assurer un financement adéquat et pérenne.

En s’appuyant sur le Guide d’élaboration d’un plan de gestion d’actifs publié à l’automne 2023 et en s’inspirant également des bonnes pratiques en matière de gestion des infrastructures, le CERIU développera des outils qui favoriseront la réalisation d’un PGA pour les bâtiments municipaux.

Une première étape dans l’élaboration d’un PGA est la réalisation d’un portrait des actifs. Afin d’aider les municipalités à franchir cette étape initiale dans la gestion de leurs bâtiments municipaux, le CERIU a publié l’Outil d’évaluation des bâtiments municipaux à l’automne 2024. Cet outil permet d’obtenir un bilan qui couvre l’inventaire, la valeur de remplacement, l’état et les coûts de renouvellement des bâtiments municipaux.

Le projet « Outils pour la réalisation d’un plan de gestion des actifs pour les bâtiments municipaux (PGA-Bâtiments) » vise à poursuivre le processus de gestion d’actifs à l’égard de ces bâtiments. Il est constitué d’un ensemble d’outils qui permettront aux municipalités de concrétiser un PGA pour leurs bâtiments municipaux. 

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Objectifs

  • Offrir aux municipalités des outils simples et pratiques qui aident à améliorer les connaissances sur les bâtiments et qui facilitent la réalisation d’un plan de gestion des bâtiments municipaux.

  • Développer une méthodologie pour les bâtiments municipaux en cohérence avec les outils développés pour les PGA-Eau.

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Résultats attendus

Les livrables attendus pour ce projet sont :

  • Fiches techniques adaptées aux bâtiments municipaux;
  • Chiffrier Excel pour l’élaboration d’un plan de gestion des bâtiments municipaux;
  • Plan type Plan de gestion des bâtiments municipaux.

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Échéancier

Le projet a débuté à l’hiver 2025 et se poursuivra jusqu’à l’hiver 2026. Deux comités travaillent sur le projet : le comité aviseur et le comité pilote.

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Participants au projet

Les organisations participantes au comité aviseur sont les suivantes:

  • Ministère des Affaires Municipales et de l'Habitation (MAMH);

  • Fédération québécoise des municipalités (FQM);

  • Union des municipalités du Québec (UMQ);

  • Ville de Bromont;

  • Ville de Brossard;

  • Ville de Montréal;

  • Municipalité d'Eastman;

  • Norda Stelo;

  • Tb Maestro;

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Informations supplémentaires

Ce projet est réalisé avec le soutien du gouvernement du Québec par l’entremise d’une subvention du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Une question sur le projet? Contactez lisbeth.montilla@ceriu.qc.ca ou yasmine.iguer@ceriu.qc.ca