Aller au contenu principal
Analyse des impacts de l’évolution des enjeux de gestion de l’espace public sur les relations et le transfert de connaissance

NOUVEAU PROJET


1

Chargé de projet

Pierre Prévost

2

Objectifs

Les travaux visent à développer une stratégie pour encourager l’appropriation et l’adhésion des organisations aux outils et façons de faire, développés en commun au CP RTU. Des rencontres par catégorie (RTU, municipalités, autres) auront lieu, pour comprendre les freins, les irritants et envisager des solutions communes. Tous les guides produits par le CERIU seront recensés afin d’identifier ceux nécessitant l’application de la stratégie d’adhésion.

3

Description

Le CERIU a amorcé, dès 1995, une démarche structurante, résultant du constat de l’ampleur des difficultés qu’éprouvaient les divers intervenants à concerter leurs actions et ce, à toutes les phases des opérations.

Au fil des ans, l’esprit collaboratif qui a vu les protagonistes créer des outils, des pratiques et des technologies gagnantes en partageant leurs savoirs et leurs expertises, semble aujourd’hui battre de l’aile. On note dans les relations actuelles l’émergence d’un clivage entre les orientations, pourtant très porteuses pour la saine gestion de l’espace public et la réalité de leur application.

L’adhésion mitigée des entreprises RTU aux nouvelles pratiques imposées par les municipalités et la divergence observée dans l’application de ces pratiques d’une ville à l’autre constituent des constats qui méritent une attention particulière, dans un souci d’amélioration commun et partagé.

4

Avancement du projet

•    Rencontre avec les entreprises de Réseaux techniques urbains (RTU) : 17 septembre 2019, Hôtel de ville, Repentigny
•    ​​​​​Rencontre avec les municipalités du Québec : 23 septembre 2019, Hôtel de ville, Repentigny
•    Rencontre conjointe entreprises RTU / municipalités : date à venir

5

Livrables

•    Liste des outils développés avec la priorisation de diffusion
•    Stratégie de communication (interventions)
•    Rapports des rencontres
•    Plan stratégique de mise en oeuvre 

6

Échéancier

Tous les livrables devront être finalisés en décembre 2019  en vue de leur disponibilité à INFRA 2019.

7

Information supplémentaire

Projet du Conseil permanent Réseaux techniques Urbains (CP RTU).

Questions sur le projet : Salamatou Modieli A.  au 514 848-9885 poste 236 ou par courriel à salamatou.modieli@ceriu.qc.ca
      

Voir la liste des outils développés par le CP - RTU 

Publicité
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad