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RTU
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Description

Appelé INFO-RTU, ce système de saisie, d’archivage et de diffusion de l'information géographique informatisée facilite l’identification des intervenants et la coordination des travaux à chacune des étapes d’un projet d’infrastructures sur le vaste territoire de la ville de Montréal. Ce système a nécessité trois ans de développement avant une première mise en service en 2007. Depuis, il ouvre l’accès à une inforoute d’informations entre la pluralité des intervenants, tant publics que privés, responsables d'un projet affectant les réseaux techniques et il informe les gestionnaires des autres services notamment les services policiers, d'incendie, d'ambulanciers et de gestion des mesures d'urgence des entraves possibles en raison des interventions réalisées sur les réseaux. Il est entretenu par les ressources de la Ville de Montréal.

Au début 2014, une analyse confirmait la faisabilité du transfert de l’hébergement de l’application afin de permettre son utilisation par d'autres villes. L’analyse a également permis de définir certains paramètres, par exemple la performance de l’application, l’accès et la sécurité des données, et du système en général. Un plan d’affaires pour externaliser INFO-RTU vient également d'être réalisé. 

Le système INFO-RTU est le résultat d’un consensus réussi entre les entreprises de RTU ainsi que les autres propriétaires et gestionnaires d’emprises publiques. C’est une solution aux besoins de concertation et de coordination des intervenants impliqués dans la gestion des services de télécommunications, d’énergie (électricité, gaz), de transport et de services municipaux (aqueduc, égouts).

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Objectifs

  • Mise à jour en temps réel des informations sur les projets et les chantiers 
  • Adresser automatiquement les modifications aux différents intervenants 
  • Mise sur pied de procédures de rappel pour le gestionnaire
  • Faciliter la communication lors des interventions d’urgence 
  • Supporter les recommandations du Guide de gestion des réseaux techniques urbains dans les emprises publiques et sa pénétration dans la région métropolitaine et à travers la province

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Bénéfices

Cet outil réduit les coûts d’opération et optimise les ressources humaines nécessaires.

Au niveau opérationnel, il vise à :

  • Permettre la concertation à toutes les phases des opérations relatives à la planification, à la conception, à la réalisation et à l’entretien des réseaux techniques urbains
  • Faciliter l’échange des informations à l’intérieur et à l’extérieur des organisations en vue d’optimiser la planification des projets et la gestion des chantiers sur les réseaux publics
  • Informer les citoyens et les acteurs socio-économiques des incidences quotidiennes découlant de la réalisation de travaux sur les réseaux techniques urbains

Au niveau des impacts socio-économiques, il vise à :

  • Améliorer la qualité des interventions : la population doit être en mesure de vivre dans un environnement agréable alliant les qualités d’aménagement esthétique et de sécurité tout en permettant une accessibilité aux réseaux pour en faciliter l’entretien
  • Rationaliser les dépenses : les lacunes identifiées au chapitre de la coordination des interventions entre les entreprises de RTU et les propriétaires et gestionnaires d’emprises publiques, génèrent des coûts directs et indirects à tous les intervenants impliqués. Il importe de réduire cette facture par l’entremise d’une planification efficace des activités et par le biais d’implantations favorisant la pérennité des infrastructures
  • Réduire des délais d’intervention : le temps qui s’écoule entre la prise de décision et la réalisation d’un ouvrage est un élément primordial de contrôle sur la qualité du service à offrir et les coûts qui s’y rattachent. Une saine gestion des infrastructures doit permettre de réduire ce délai d’intervention ainsi qu’amenuiser tous les inconvénients qui s’y rattachent

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Avancement du projet

En 2015, encouragé par l’intérêt de nombreuses municipalités du Québec à utiliser cet outil, le CERIU a terminé des études permettant d’envisager le transfert de l’hébergement de l’application hors des systèmes de la ville de Montréal et un plan d’affaires touchant les aspects du financement, de la responsabilité de l’externalisation, de la gestion de l’interface, de l’exploitation, du développement ou de la mise à jour de l’outil ainsi que l’identification de l’organisme qui va en faire la gestion.

En 2016-2017, les étapes subséquentes sont :

  • Déterminer les éléments de mise en place d'un modèle de gouvernance
  • Établir les éléments de mise en place d’un modèle de contribution des utilisateurs en vue de l'externalisation du logiciel INFO RTU
  • Intégrer les modèles dans un plan d’affaires qui servira ensuite à orienter les futures organisations intéressées à héberger, entretenir et assurer les besoins de développement de l’application INFO RTU

    Réalisation des documents d’appels d’offres pour l’hébergement et la gestion de l’application INFO RTU

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Information supplémentaire

Il s’agit d’un concept qui constitue une suite logique du Guide de gestion des réseaux techniques urbains dans les emprises publiques qu’il vient supporter et enrichir. Édité en 1998, ce guide a dressé les bases d’une structure de concertation et de coordination des intervenants dans la gestion des réseaux techniques urbains : télécommunications, énergie (électricité, gaz), transport, services municipaux (aqueduc, égouts).

Questions sur le projet : salamatou.modieli@ceriu.qc.ca

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