
Le Centre d’expertise et de recherches en infrastructures urbaines (CERIU) est membre institutionnel de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC), et ce depuis 2007. Son programme de formation (en ligne) est donc reconnu par la SOFEDUC.
Historique
La Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) a été fondée en 1988, à l’initiative de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF).
Le mandat de la SOFEDUC consiste à accréditer des organisations aptes à émettre des unités d’éducation continue UEC* répondant à des Normes de qualité de haut niveau, similaires à celles de l’International Association for Continuing Education and Training (IACET) aux États-Unis.
Mission, vision et valeurs de la SOFEDUC:
Mission
La SOFEDUC est un organisme indépendant à but non lucratif dont la mission est de promouvoir, reconnaître et évaluer la qualité de l’offre de formation continue des organisations publiques et privées du Québec dans le respect des dix normes de qualité**.
Vision
La SOFEDUC a pour vision de devenir un leader incontournable pour le maintien de hauts standards de qualité en formation continue.
Valeurs
Rigueur – Éthique – Équité – Qualité
La SOFEDUC prône rigueur et intégrité dans la gestion des opérations, dans les relations avec ses Membres et ses collaborateurs et dans l’application des critères d’attribution des unités d’éducation continue UEC.
Pour relever ce défi, la SOFEDUC est prête à collaborer avec tous les acteurs clés de la formation continue et de l’éducation des adultes afin de susciter le développement d’initiatives et d’innovations qui favorisent la mise en œuvre et le respect des Normes de qualité en formation continue**.
Qu’est-ce qu’une unité d’éducation continue (UEC) et à quoi serve-t-elle?
Étant membre de la SOFECU, le CERIU est autorisé à émettre des unités d’éducation continue (UEC).
Ce symbole graphique constitue la marque de commerce déposée à l’usage exclusif des Membres agréés de SOFEDUC qui spécifie et certifie l’attribution d’UEC
« Une UEC correspond à dix heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation agréée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation. » (Normes de qualité en formation continue, SOFEDUC, 2013, p. 12).
À la fin d'une activité de formation respectant les normes de qualité de la SOFEDUC, une attestation de réussite ou de participation sera délivrée, portant le sceau de la Sofeduc. L’unité d’éducation continue (UEC) constitue un système de reconnaissance standardisé des activités de formation et d'éducation continue auxquelles les adultes prennent part tout au long de leur vie. Elle exige la conformité à des normes de qualité, au nombre de 10) pour les activités de formation et d’éducation continue.
Normes de qualité
La SOFEDUC a mis en place dix (10) Normes de qualité en formation continue qui doivent être respectées.
- Besoins de formation : chaque activité de formation est planifiée en fonction des besoins ayant été identifiés pour une personne ou une catégorie spécifique de personnes;
- Objectifs d’apprentissage - Les compétences : Pour chaque programme de formation, des énoncés clairs et concis décrivent les objectifs d’apprentissage visés en termes de compétences et d’habiletés;
- Formateur : chaque activité de formation est conçue, encadrée et dispensée par un formateur ou une équipe de formateurs compétents;
- Contenu de formation : pour chaque activité, le contenu et les stratégies de formation sont appropriés aux objectifs d’apprentissage visés;
- Stratégie de formation : Le formateur doit choisir des approches pédagogiques variées pour motiver les participants.
- Évaluation des apprentissages : lorsque l’activité ou le programme de formation donne lieu à une émission d’UEC, les participants doivent démontrer qu’ils en ont atteint les objectifs d’apprentissage.
- Évaluation de l’activité ou du programme de formation : Chaque activité ou programme de formation doit être évalué par les participants. L’environnement dans lequel se déroule la formation, qu’il soit en présentiel, virtuel ou à distance, doit être de qualité pour faciliter les apprentissages. Cette évaluation mesure globalement sa qualité et son efficacité. Elle doit se concentrer sur l'atteinte des objectifs d’apprentissage, l’adéquation des moyens utilisés et la satisfaction des apprenants.
- Unité responsable : L’organisme agréé désigne une « unité responsable » pour assurer le développement et l’administration des activités de formation.
- Système d’amélioration continue : l’organisation accréditée maintient un système d’amélioration continue afin d’assurer la qualité de ses services de formation et le respect des Normes d’attribution des UEC.
- Dossier des participants : l’organisation accréditée garde un dossier complet de chaque activité de formation pour au moins sept ans (7 ans) et peut fournir, sur demande, une copie de l’attestation de participation ou de réussite de chaque participant.