Dans un contexte de changements climatiques où les prélèvements intenses sont de plus en plus fréquents, les municipalités se retrouvent en première ligne pour prévenir les impacts des inondations pluviales. À travers une étude de cas appliqué, cette présentation conjointe de Can-Explore et la Ville de Bécancour mettra en lumière la complémentarité des rôles entre les autorités municipales et les firmes d'ingénierie pour soutenir les citoyens dans l'adaptation des bâtiments résidentiels aux inondations.
Le premier volet, présenté par Grégory Gihoul, directeur général de la Ville de Bécancour, portera sur les outils réglementaires et administratifs mis en place pour renforcer la résilience du cadre bâti, et soutenir les citoyens. Il sera donc question des règlements municipaux au niveau des bâtiments, des égouts, des inspections résidentielles préventives, ainsi que des programmes d'aide financière accessibles tant aux citoyens qu'aux municipalités, notamment celles du MAMH.
Le deuxième volet, présenté par Can-Explore, se concentrera sur l'expertise technique des entreprises d'ingénierie mobilisée pour accompagner les citoyens dans la mise en œuvre de mesures d'adaptation. Par une méthodologie d'analyse basée sur l'identification des vulnérabilités propres à chaque ingénieur· es de bâtiment résidentiel , les études de Can-Explore ont pu recommander des solutions ciblées favorisant la réduction du risque d'inondation à la source.
L'ensemble de la présentation illustrera comment une approche intégrée, ancrée dans la collaboration entre les services municipaux et les professionnels en ingénierie, permet de faire évoluer une culture de prévention à l'échelle résiden tiel le . Les résultats seront appuyés par des données concrètes issues du terrain, et viseront à inspirer d'autres municipalités à adopter une posture proactive, à la fois structurante et adaptée aux nouvelles réalités climatiques.
