Aller au contenu principal
2019-10-03
Auteurs
François Cavayas, Université de Montréal
Richard Mongeau, Ville de Montréal
Isabelle Tremblay, Ville de Montréal

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférenciers

François Cavayas est professeur titulaire au département de géographie de l'Université de Montréal. Il possède un diplôme d'ingénieur topographe de l'École Polytechnique d'Athènes,Grèce (1976), une maîtrise en photogrammétrie de l'Université Laval ainsi qu'un Ph.D. en sciences géodésiques et télédétection de l'Université Laval (1984) . Ses recherches portent sur l'analyse des images de télédétection en milieu urbain.

Richard Mongeau est arpenteur-géomètre Chef d'Équipe à la Division de la géomatique de la Ville De Montréal. Il est diplômé de l'Université Laval des programmes du baccalauréat en arpentage (1984) et la maîtrise en géodésie (1989). Il est membre de l'Ordre des Arpenteurs-Géomètres du Québec depuis 1988. Ses activités se concentrent dans la domaine de la cartographie de l'occupation et des phénomènes physiques du territoire à des fins de planification urbaine. Il oeuvre également dans les mesurages de précision de sites publiques pour des fins d'aménagement et de construction. Les innovations réalisées font de son équipe un chef de file dans la modélisation 3D de la ville numérique. En 2010, il a participé à l'élaboration de la Charte d'éthique de la 3D. La même année, il fut reconnu par le programme de la grande expertise de la Ville dans le domaine des applications des technologies d'acquisition et de traitement des données géospatiales.

Isabelle Tremblay est diplômée de l’ÉTS et œuvre depuis 20 ans dans le domaine du génie civil. Ingénieure de projet en pratique privée, elle se joint en 2010 à la Division de la géomatique de la Ville de Montréal. Chef d’équipe depuis 2018, elle coordonne la réalisation de levés terrain 3D en vue de la préparation des projets de reconstruction et de réaménagements géométriques, leur conception/modélisation 3D et leur arpentage de construction. Elle coordonne également la préparation des plans finaux.

Résumé de conférence

Cette communication comprend deux volets. Le premier volet porte sur un exemple d’application de l’Observatoire spatial urbain, un système géomatique intégrant des données de télédétection et d’autres données géospatiales pour le suivi de l’environnement physique de la Ville de Montréal. Ainsi nous présenterons le captage d’images hyperspectrales et thermiques aéroportées de résolution métrique à l’été 2016 et l’important travail de traitement des données qui a suivi en vue de produire la cartographie de la température de surface, de l’émissivité, de l’albédo et de l’inertie thermique des matériaux. Ces informations permettent aux aménagistes d’analyser les îlots de chaleur à l’échelle urbaine. 

Le deuxième volet de la présentation porte sur l’intégration des informations issues de l’Observatoire Spatial Urbain dans un environnement géomatique 3D développé expressément pour un site particulier à Montréal qui est le quartier des Spectacles. Son environnement physique est complexe et comprend un cadre bâti imposant et en constante évolution dont l’aménagement et la gestion demandent la représentation 3D des informations. Les réalisations d’un SIG 3D pour la planification urbaine et d’un BIM pour l’aménagement et la gestion des lieux seront présentées. Les moyens de mitigation des îlots de chaleur y sont illustrés de façon réaliste et peuvent être quantifiés.

Date de publication

Documents

Documents
Apport des données de télédétection à la gestion d'un site public de la Ville de Montréal
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site