Aller au contenu principal
2023-01-10
Auteurs
Ghislain Breton
Martin Gignac

Congrès INFRA 2022

21 novembre au 22 novembre - Édition Hybride

Biographie 

Ghislain Breton Ingénieur forestier spécialisé en foresterie urbaine et en gestion de projet en aménagement urbain, Ghislain Breton est titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Depuis 2014, il travaille pour la Ville de Québec, initialement comme conseiller en environnement et maintenant comme chef d’équipe en aménagement et environnement. Ses champs d’expertise en milieu urbain sont variés : co-auteur de la Vision de l’arbre 2015-2025, responsable des études de la canopée, co-responsable de l’approche de Rues conviviales et chargé de projets d’aménagement de rues et de places publiques. Il coordonne également une équipe multidisciplinaire qui allie l’environnement, l’architecture de paysage, l’urbanisme et l’aménagement d’espaces transitoires, le tout en accordant une attention toute particulière à l’implication de la communauté et aux principes du vivre-ensemble.

Martin Gignac Technicien en génie civil, il cumule plus de 15 ans d’expérience dans des projets d’infrastructures municipales. De 2016 à 2021, il a été responsable de la réalisation de nombreux projets de rues sur l’ensemble du territoire de la municipalité. Depuis 2022, il a joint l’équipe de planification en développement durable où il met à profit sa riche expérience sur le terrain dans l’élaboration de projets d’infrastructures vertes. Comment s’assurer que les idées se transforment concrètement en projets réussis? Maintenant coresponsable de l’approche de Rues conviviales et chargé de projets d’aménagement de rues et de places publiques, il accompagne les équipes à aller plus loin dans l’innovation, tout en gardant le cap sur les réalités concrètes du terrain.

Résumé de conférence

La stratégie de développement durable de la ville de Québec, la Vision de l’arbre 2015-2025, et l’approche des rues conviviales contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens par la bonification et la création de milieux de vie durable.

Documents

2023 © CERIU | Plan de site