Aller au contenu principal
Auteur
Daniel Lessard, Ville de Québec
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie du conférencier

Daniel Lessard occupe actuellement le poste de directeur du Service de l’ingénierie de la Ville de Québec depuis décembre 2006. À ce titre, il dirige les activités liées à la gestion des infrastructures des réseaux de voirie, d’aqueduc et d’égouts de la Ville de Québec. De 1998 à 2006, il a dirigé les opérations d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des eaux usées de la Ville de Québec. Ingénieur de formation, Daniel Lessard est aussi titulaire d’une maîtrise en gestion de projet et d’une maîtrise en administration publique. Au cours des dernières années, il a été membre des conseils d’administration de Réseau environnement (2002 à 2006), de l’Association canadienne des eaux potables et usées (2000 à 2010) et, depuis 2007, du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines. Enfin, il a agi au cours des dernières années à titre d’expert canadien pour le compte du Conseil canadien des normes dans plusieurs comités techniques liés à l’élaboration de nouvelles normes ISO dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des actifs.

Résumé de conférence

En 2019, la Ville de Québec présente un second bilan de ses infrastructures municipales, lequel fait suite à son premier bilan présenté en 2013. 
La présentation mettra en lumière l'évolution des données d'état, de leur qualité et de l’étendue des moyens mis en œuvre par le Service de l'ingénierie de la Ville de Québec pour augmenter la connaissance de nos infrastructures et ainsi mieux gérer notre patrimoine d'actifs. Elle présentera une nouvelle approche basée davantage sur l'évaluation du niveau de service offert par ces infrastructures que sur l'état brut de celles-ci. Le bilan fait l'état de la situation pour un parc d'infrastructures beaucoup plus vaste que celui présenté dans le précédent bilan. Il inclut maintenant les ouvrages d'art, les ouvrages ponctuels et les stationnements. Nous présenterons les nouveaux outils informatiques qui ont été développés en régie afin de permettre la gestion optimale de scénarios d'investissement et de projections de déboursés à court, moyen et long terme basé sur la durée de vie et sur l’état connu des actifs. 
Au final, le bilan présentera un portrait global et précis de l’état de santé de nos infrastructures et des efforts financiers qui doivent leur être consacrés pour maintenir le niveau de service attendu par les contribuables et usagers pour ces actifs.

Type de document

Documents

Documents
Bilan des infrastructures 2019 de la Ville de Québec
Accessible à tous