Aller au contenu principal
2016-07-06

INFRA 2016
21 au 23 novembre - Palais des congrès de Montréal

 

Biographies: 

Louis Tremblay est diplômé en Génie de la production automatisée de l'École de technologie supérieure (ÉTS) depuis 2003. Membre de l'ordre des ingénieurs du Québec, il a depuis principalement œuvré comme gestionnaire de projet dans le secteur de la construction.  À partir de 2006, il a participé à la mise en place de processus automatisé en production de dessins sur Autocad® et a travaillé à l’implantation du logiciel Revit® dans une firme d’architecture. À l'emploi de la ville de Québec depuis 2010, M. Tremblay a été responsable de l'équipe de coordination BIM pour la construction de l'Amphithéâtre multifonctionnel de Québec (AMQ) et a aussi joué un rôle important dans la bonification de la maquette de construction dans le but de l'amener vers un modèle BIM pour l’exploitation et l’entretien. Aujourd’hui, M. Tremblay est responsable de l’implantation du BIM au Service de la gestion des immeubles de la ville de Québec, tant au niveau de la définition des besoins pour les services professionnels que pour l'utilisation des données dans l’exploitation et l'entretien des bâtiments.

Louis-Martin Guénette maîtrise avec doigté le domaine d’affaire de la gestion d’actifs. Il préconise une approche documentée, destinée à favoriser une gestion saine et durable du patrimoine bâti. Depuis son arrivée chez Planifika, M. Guénette a géré plusieurs projets de consultation en gestion d’acfifs et des projets de collecte de données d’ampleur, notamment ceux du réseau des Cégeps et des Universités de la province de Québec. Il a également offert de nombreuses formations et conférences en ce qui a trait à la gestion d’actifs. Notons qu’il s’est notamment adressé au Consul général des États-Unis, à la clientèle de Contech, à l’Association des gestionnaires de parcs immobiliers (AGPI), à l’Association des estimateurs et économistes de la construction (AEÉCQ), aux gestionnaires des ressources financières et matérielles du réseau des cégeps et aux gestionnaires de diverses municipalités. À quelques reprises, il a offert des sessions de formation en gestion d’actifs, notamment en ce qui a trait à la norme ISO 55000, pour le compte du service de la formation continue à l’ETS. Chaque fois, M. Guénette est apprécié pour sa candeur, son savoir et son approche créative.

Résumé de la conférence

Le BIM est une approche de plus en plus répandue dans l'industrie de la construction, tant à l'international qu'au Québec. Jusqu'à maintenant, l'essentiel de son utilisation est fait pour les phases de conception et construction. Toutefois il y a des bénéfices importants qui peuvent découler de son utilisation dans la phase d'opération et entretien d'un immeuble. En effet, une maquette BIM peut être une mine d'or d'information pour la mise en service d'un immeuble après la phase de construction. Toutefois, toute la chaîne d'approvisionnement a un rôle à jouer afin de nourrir le modèle avec de l'information à chaque phase d'évolution du projet. 

À travers l'exemple de l'amphithéâtre multifonctionnel de Québec, Planifika va démontrer les enjeux et pistes de solutions afin de maximiser les bénéfices post-construction d'une maquette BIM. En parallèle, l'approche BIM mise de l'avant en Angleterre pour faire évoluer l'ensemble de l'industrie de la construction sera exposée. 

Documents

Documents
Accessible à tous
Vidéo_INFRA2016_LouisTREMBLAY_Louis-MartinGUÉNETTE_F1-2
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2022 © CERIU | Plan de site