Aller au contenu principal
Date de publication
Auteurs
Catherine Voyer
Nicolas Dahito

Les municipalités génèrent des données, par l’entremise des activités réalisées sur leur territoire, et les collectent à des fins d’analyse pour la production de bilan ou pour la fermeture de contrat. Et si ces données pouvaient être réutilisées activement pour la gestion des actifs municipaux?

Cette présentation sous forme d’étude de cas vise à démontrer toute la valeur des données collectées par les municipalités et à exposer une possibilité parmi tant d’autres. L’utilisation de bases de données, d’outils d’analyse et de traitement, combinées aux plateformes d’affichage spatial, de génération de formulaires et de collectes de données sont au cœur de cette solution.

Plus spécifiquement, cette présentation retrace la méthodologie employée pour réaliser la planification d’inspection suite aux travaux de conversion de l’éclairage au DEL sur le territoire montréalais. Le projet a consisté en l’élaboration et l’application d’un processus de gestion et de traitement des données générées lors du déploiement des équipements, permettant la validation de la conformité des équipements installés et l’identification des éventuelles déficiences. Le traitement a été réalisé afin de permettre la consolidation des données obtenues des diverses entités et d’en faire ressortir des inspections à mener sur le terrain, ainsi que d’y intégrer les données des inspections réalisées.

L’intégration des données issues des inspections dans une base de données permet une analyse plus approfondie de l’optimisation des inspections et de leur résultat, et peuvent également être utilisées pour la production automatisée de rapports.

Plusieurs entités sont impliquées dans ce système, allant des sources des données produites lors des conversions des luminaires, des étapes de discrimination et d’analyse, jusqu’à la création de formulaire d’inspection et de l’intégration des déficiences provenant des alarmes IoT dans une plateforme de gestion des inspections. La création de tableaux de bord permet également un suivi en temps réel des inspections et facilite la planification des activités futures.

À quand votre virage éclairé ?

Documents

2024 © CERIU | Plan de site