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Auteurs
Morgane Sicilia, Étudiante - École de technologie supérieure
Michèle St-Jacques, École de technologie supérieure

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographies des conférencières

Morgane Sicilia a suivi des études à l'école d'ingénieur de Polytech Tours, en Aménagement du Territoire et Environnement. Elle est venue à Montréal dans le cadre d'un cursus imbriqué, suivre le programme de maîtrise en Gestion des infrastructures urbaines, à l'École de technologie supérieure. Son projet, réalisé sous la direction du professeur Michèle St-Jacques, traite du camionnage en milieu urbain, et fera l'objet de la présente communication.

Professeure titulaire au département de génie de la construction à l'École de technologie supérieure depuis 1998, Michèle St-Jacques, ing., est spécialisée dans le domaine du génie routier. Ingénieure et physicienne de formation, elle compte parmi ses champs d’activités les matériaux routiers, la sécurité routière, les routes et les aménagements routiers. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux enrobés colorés, aux enrobés tièdes, aux bitumes, à la signalisation, à la circulation, au transport urbain, aux carrefours urbains, aux boulevards urbains, au bruit routier et au partage de la route entre les différents usagers, toujours dans des optiques de sécurité routière et de développement durable. Avant d'entreprendre une carrière universitaire, elle a œuvré plus de 15 ans dans l’industrie et comme expert-conseil, notamment en infrastructures urbaines. Elle a dirigé, réalisé ou participé à de nombreuses études de faisabilité, d'opportunité, d'impacts et d'implantation relatives à ces domaines, ainsi qu'à la conception et à la préparation de plans et devis.

Résumé de conférence

Les villes sont en constante évolution et cherchent à donner une place plus importante aux modes de transports actifs (vélo, marche à pied, etc.) en milieu urbain. Le transport de marchandises par la route est indispensable au développement économique des villes, cependant de nouvelles méthodes de gestion du camionnage en milieu urbain doivent être développées afin de réduire la congestion routière, d'éviter les accidents impliquant des usagers vulnérables mais aussi pour que les routes durent plus longtemps.

De nombreuses villes dans le monde ont mis en place des méthodes intéressantes pour gérer autrement le transport de marchandises en milieu urbain. Certaines villes du Québec ont aussi appliqué certaines règles pour mieux encadrer le déplacement de camions (parfois lourds) en milieu urbain et pour protéger les usagers les plus vulnérables. Le camionnage en milieu urbain a un impact positif sur le développement économique du territoire, néanmoins il a aussi plusieurs impacts sur la ville et sur son environnement, enfin la présence de camions « poids lourds » en milieu urbain dense représente aussi un risque pour les usagers de la route mais aussi pour les habitants.

En prenant la Ville de Montréal comme exemple, et en s'inspirant des pratiques mises en place sur d'autres territoires, quelles seraient les pratiques adaptées et adaptables pour optimiser le camionnage en milieu urbain sur Montréal.

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Comment améliorer la cohabitation avec les camions en milieu urbain
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