INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
Biographie de la conférencière : Wanda Debauche, Centre de recherches routières, Belgique
Économiste en transports, Wanda Debauche a travaillé durant de nombreuses années dans un bureau de consultance spécialisé dans ce domaine. Après un passage à la direction des chemins de fer belges en tant que conseiller au sein du cabinet d’un des administrateurs directeurs, Wanda Debauche est aujourd’hui chef de la division MSM (Mobility, Safety, Road Management) du Centre de recherches routières et membre du Comité de Direction. Elle y exerce des tâches de direction d’équipes et des activités de recherche, de formation et d’expertise dans le domaine de la mobilité.
Résumé de la conférence
Longtemps oublié de la recherche en transport et de la planification urbaine, le transport de marchandises en ville (TMV) suscite un intérêt grandissant tant de la part des chercheurs que de la part des décideurs.
Le TMV est aujourd'hui confronté à des obstacles (manque d'accessibilité physique et temporelle, anarchie réglementaire, rejet de la part des riverains, etc.) et des mutations organisationnelles (réduction de la taille des véhicules, augmentation des fréquences de livraison, logistique de retour émergente, etc.). Par ailleurs, il constitue lui-même une gêne pour la qualité de la vie en ville et d'autres secteurs.
Face à ce constat, des pistes de solutions innovantes peuvent être mises en avant. Elles concerneront des aspects réglementaires, mais également, la logistique, l'urbanisme, l'équipement des véhicules, l'aménagement des voiries, le partenariat entre acteurs privés et publics, etc. Les exemples qui seront présentés dans le cadre de l'intervention, proviennent de villes et de contextes institutionnels différents, essentiellement en Europe.