Biographie du conférencier : Francis Marleau Donais, Université Laval
Francis Marleau Donais est ingénieur junior et étudiant au doctorat en aménagement du territoire et développement régional à l'Université Laval. Il a une maîtrise en aménagement du territoire et un baccalauréat en génie civil. Au cours de sa carrière, il a travaillé en gestion de projet au bureau de projet Turcot, à titre d'ingénieur en circulation au ministère des Transports du Québec et comme conseiller en urbanisme et en mobilité pour la revitalisation du boulevard Taschereau à la ville de Longueuil. Ses sujets d'intérêt sont l'aide à la décision, l’analyse multicritère, la planification des transports et l'interaction entre l'ingénierie et l'urbanisme.
Résumé de la conférence
Lors de la planification des travaux de réfection de rues, les critères de pérennité et de désuétude des infrastructures sont souvent les critères prioritaires dans le processus décisionnel. Cette approche a pour effet d'accorder moins d'importance aux critères provenant d’autres domaines comme l’urbanisme, le transport ou l’environnement. Une meilleure communication et collaboration entre les différents services municipaux permettraient d’assurer des projets d’une qualité supérieure. Il apparaît donc nécessaire de développer une démarche systématique et collaborative afin de mieux tenir compte des différents points de vue des professionnels.
Ce projet a pour but de structurer un nouveau processus décisionnel lors du réaménagement et de la réfection des rues à la ville de Québec. Plus précisément, l’objectif du processus est d’identifier les rues qui devraient être réaménagées en priorité selon les principes de rues conviviales. Ce processus, basé sur l’aide à la décision et sur l’analyse multicritère, permet de réaliser une planification intégrée, de définir les priorités des acteurs et de concilier les enjeux des diverses parties prenantes.
Pour y arriver, cinq séances de travail de groupe et plusieurs séances individuelles ont été organisées avec des professionnels de la ville de Québec. Ceux-ci œuvraient dans les services de l’environnement, de l’ingénierie, du transport et de l’urbanisme. Les rencontres avaient pour objectif d’identifier les préoccupations des professionnels, de définir des critères, de comparer et de pondérer les critères et de construire des échelles d’attractivité afin de mesurer leurs préférences. Un total de 11 critères ont été déterminés et comparés lors des séances de travail.
Les résultats de l’analyse ont été intégrés et agrégés dans un système d’information géographique. Cette représentation sous forme de carte facilite la prise de décision pour les décideurs de la ville quant au choix des rues à réaménager selon les principes de rues conviviales.