INFRA 2015
30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
Titre anglais : Cost of water services to the City of Montreal
Biographie du conférencier : Jean-François Landry, Ville de Montréal
Jean-François Landry détient une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal. Il a notamment travaillé pour Infrastructure Canada en tant qu'analyste de politiques, où il a contribué à la mise en œuvre de programmes d'investissement en infrastructure. Il a joint la Ville de Montréal en 2014 à titre de conseiller en planification au Service de l'eau. Il travaille principalement sur les coûts du service, les indicateurs économiques et l'analyse de rentabilité financière de différentes initiatives.
Résumé de la conférence
Dans le cadre de ses activités de planification, le Service de l'eau de la Ville de Montréal procède annuellement à l'analyse des coûts de prestation du service. L'exercice vise principalement à générer des données probantes afin d'informer la prise de décision quant à des investissements en infrastructures, la ponction des revenus, à assurer l'autofinancement du service, mais aussi à protéger la pérennité financière des infrastructures, c'est-à-dire transmettre un actif dans un état égal ou supérieur à celui dans lequel nous l'avons reçu.
La présentation exposera la méthodologie de calcul des coûts élaborée par la Ville de Montréal et le MAMOT, et les résultats prospectifs obtenus pour 2015. Elle identifiera et quantifiera tous les coûts fixes et les coûts variables. Elle pourrait spécialement intéresser les gestionnaires de services dont la gestion des infrastructures constitue une composante importante des activités, qui s'interrogent sur leur viabilité financière selon la nature de leurs revenus (taxes, tarification volumétrique, subventions).