Aller au contenu principal
2023-01-05
Auteur
Justine Baudart, Éric Bégin et Simon Riopel

Congrès INFRA 2022

21 novembre au 22 novembre - Édition Hybride

Biographie 

Titulaire d'une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines Mme Baudart oeuvre a titre de coordonnatrice aux infrastructures et à la gestion d'actifs depuis maintenant 1 an afin d'améliorer les pratiques de gestion d'actifs de la ville et de les réaligner avec les meilleures pratiques.

Natif de Victoriaville, Éric Bégin, ingénieur en génie civil, a occupé divers postes en lien avec son domaine d’étude au sein de sa ville natale depuis les 23 dernières années. Aujourd’hui coordonnateur de la division de la planification des infrastructures du Service du génie et de l’environnement, sa fonction première est d’assister tous les services de la Ville de Victoriaville dans la gestion des actifs, la planification et la priorisation des projets d’immobilisations.
Ayant obtenu son baccalauréat en génie civil en 1993 à l’école Polytechnique de Montréal, avec une spécialisation dans les ressources hydriques et l’environnement, il occupera plusieurs postes de chargé de projet dans le domaine privé. C’est en 1999 qu’il se taille une place dans le monde municipal.
Avançant sur plusieurs fronts à la fois, homme aux multiples connaissances, il est un acteur important dans l’élaboration du plan de gestion des actifs de la municipalité. Son côté pragmatique fait de lui, une ressource clé dans le succès de multiples projets d’envergure.

Co-fondateur de EIM7, Simon Riopel chapeaute depuis presque quatre ans le développement de l’application Citadel de gestion des actifs municipaux. Son approche qui met de l’avant les besoins des utilisateurs et le co-développement a permis d’adapter au contexte municipal les outils informatiques plus traditionnellement réservés au domaine manufacturier. 
Durant toute sa carrière, Simon Riopel s’est concentré à développer et déployer des solutions TI innovantes. Diplômé de l’Université de Montréal en Informatique et Recherche opérationnelle, il a débuté comme développeur et Java où il a pu acquérir une solide expérience du métier. Son parcours de consultant l’a amené à œuvrer dans plusieurs domaines d’affaires différents. Des systèmes d’Hydro-Québec aux institutions financières internationales comme Morgan Stanley en passant par les télécommunications avec Vidéotron, Simon a toujours su se démarquer par sa capacité à saisir rapidement le contexte et la réalité des clients-utilisateurs. 
En 2014, Simon s’est joint à CGI où son leadership la rapidement amené à transitionner vers un rôle de gestionnaire de projet et de Scrum Master. Il aime approfondir les sujets qui le passionnent et a complété un certificat en gestion de projet à HEC Montréal avant de se certifier PMP.

 

Résumé de conférence

Présentation par deux villes des défis liés à l'intégration des informations sur les actifs dans une base de données centralisée, pour l'ensemble des services de la ville.

Documents

2023 © CERIU | Plan de site