Aller au contenu principal
2015-09-23
Auteur
Nathalie Periche, Aqua Data

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
 
Titre anglais : Typical Specifications for the Elaboration of Action Plans for the Renewal of Roads, Water and Wastewater Mains
 
Biographie de la conférencière : Nathalie Periche, Aqua Data
 

Mme Nathalie Periche, est ingénieure en génie civil et possède 27 années d’expérience dans le diagnostic et la gestion des réseaux d’eau potable et d’égouts. Elle possède un diplôme de 2e cycle dans la Réhabilitation des infrastructures urbaines. Mme Periche a été responsable de multiples projets de diagnostic de réseaux d’aqueduc et d’égouts et de plans d’intervention de réseaux d’aqueduc, d’égouts et de chaussées pour diverses municipalités, autant selon le Guide MAMOT 2005 qu’avec le Guide 2013. Elle a participé, entre autres, au développement de techniques de collecte de données, au développement du logiciel de gestion d’infrastructures aquaGEO et à la conception de programmes d’entretien de réseaux d’aqueduc, incluant le volet de programmes d’économie d’eau. Elle est membre du conseil permanent de Gestion des infrastructures du CERIU, a collaboré à la rédaction du Guide d’élaboration d’un PI pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées et a été responsable de la rédaction du devis-type qui vous sera présenté.

Résumé de la conférence

Le nouveau Guide pour l’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées (le Guide) a été élaboré pour répondre aux besoins des gestionnaires d’infrastructures afin d’évaluer l’ensemble des problèmes qui affectent les réseaux visés. Le Guide couvre un large éventail d’activités et de critères d’analyse; la planification du projet de réalisation d'un plan d’intervention (PI) peut s’avérer difficile, voire même complexe. Devant l’ampleur de la tâche et les règles d’attribution de contrats en vigueur, la plupart des municipalités lanceront des appels d’offres pour la réalisation de ces mandats. Puisque cet exercice peut comporter différents niveaux d’analyses, les municipalités ont besoin d’encadrer le service attendu afin que les soumissions reçues soient comparables.

Au cours de la dernière année, le CERIU a produit et rendu disponible un devis-type pour aider les municipalités dans leur processus. Ce devis-type comporte une partie introductoire, incluant des aide-mémoire et des recommandations pour la planification du PI ainsi que pour l’usage du devis-type comme tel. Ce devis-type a déjà été utilisé par plusieurs municipalités, avec de très bons résultats. La conférence proposée portera donc sur la présentation du document et comprendra un survol des principaux éléments du document.

Le devis-type a été produit par le CERIU, avec la collaboration de la Ville de Sorel-Tracy, la Ville de Repentigny, la Ville de Terrebonne, la Ville de Drummondville, la Ville de Granby, la Fédération québécoise des municipalités, l’Union des municipalités du Québec et d’un comité technique de travail du conseil permanent de Gestion des infrastructures urbaines du CERIU.

 

Documents

Documents
INFRA2015_F3-1_NathaliePERICHE
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site