Congrès INFRA 2019
2 au 4 décembre
Biographie des conférenciers
Madame Gil-Da Rocha est titulaire d'un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal avec une l'orientation en transports. Travaillant au sein du service de l'ingénierie de la Ville de Laval depuis 2016, elle se spécialise dans le domaine des feux de circulation. Outres la supervision des mandats professionnels de tous les projets touchant de proche ou de loin aux feux de circulation sur le territoire, elle effectue les analyses opérationnelles et les optimisations fonctionnelles pour la majorité des systèmes de feux du territoire. Elle s'implique dans l'optimisation et la synchronisation du réseau routier, tout en s'assurant d'incorporer et de coordonner l'implantation de nouveaux équipements issu des dernières technologies que la ville a acquis, tels que les systèmes de priorité pour bus.
Monsieur Martin Derome occupe présentement un poste de gestionnaire au Centre de contrôle et réseau de la Société de transport de Laval (STL) depuis maintenant 6 ans. Avant d’avoir son nouveau rôle au sein de l’organisation, il a été superviseur aux opérations pendant 18 années. Ses principales activités sont la gestion d’une équipe de superviseurs aux opérations et la coordination des opérations du réseau et du Centre de contrôle. Il est également responsable des mesures d’urgence mission transport à la Ville de Laval et responsable dans le dossier des mesures d’atténuation en lien avec la construction du REM.
Résumé de conférence
Dans le cadre du déploiement des mesures préférentielles pour autobus sur presque la totalité du territoire lavallois, un corridor bidirectionnel réservé aux autobus avec stations centrales a été implanté sur le boulevard Le Corbusier à Laval, entre le boulevard du Souvenir et la rue Albert-Duquesne. Ce projet a été développé en partenariat entre la Ville de Laval et la Société des Transports de Laval (STL). À la suite de sa mise en opération officielle au mois de septembre 2017, quelques constats par rapport aux enjeux d’exploitation de cette voie réservée ont été soulevés, particulièrement pendant les périodes hivernales. Dû au fait que le corridor ne soit pas balisé de tout son long par des aménagements physiques tels que des terrepleins centraux ou des bordures, l’insertion de véhicules de promenades ou autres véhicules non autorisés peut se faire assez aisément dans le cas où la chaussée de couleur rouge et le marquage sont cachés par la présence d’une fine couche de neige au sol. Ainsi, par mesures préventives, autant pour les véhicules non autorisés que pour les chauffeurs de bus de la STL, il a été décidé de fermer le corridor à toute circulation dès qu’il y a présence de neige au sol, et ce jusqu’à ce que les opérations de déneigement aient déneigé le corridor. On comprend bien qu’avec nos conditions climatiques hivernales, il devient très pénalisant de procéder ainsi. Nous en sommes donc à développer des solutions afin de diminuer la présence de véhicules non autorisés sur la voie réservée en balisant le corridor avec des obstacles mobiles, ainsi que d’accentuer la signalisation aux usagers de la route. Étant soucieux de la pérennité du projet du prolongement du corridor réservé de la rue Albert-Duquesne jusqu’à la rue Cunard, une analyse des divers constats a été effectuée dans le cadre de son l’étude d’avant-projet. Des solutions durables et en accord avec les diverses parties prenantes impliquées au projet ont donc été retenues, et seront planifiées lors des plans et devis, en automne 2019. Par contre, une réflexion importante est à faire afin de déterminer jusqu’où nous nous devons de barricader l’entrée aux véhicules non autorisés, sachant qu’une signalisation aérienne est bien présente, mais aussi d’évaluer si cela devient bel et bien un enjeu de sécurité au niveau des différents usagers.